Le Cetim participera à l'animation « Industrie 2020 » mise en place à l'occasion du salon Industrie 2006. Pliage virtuel, friction stir welding, fabrication rapide, micro-usinage, UGV partagé, gestion des connaissances, etc., sont quelques uns des thèmes au programme. Ils seront abordés sous forme de démonstrations, d'exemples de pièces, de vidéos mais aussi de courtes conférences. Cette animation s'appuiera également sur des présentations de l'Institut de soudure, du CEA, de laboratoires universitaires et d'écoles d'ingénieurs.
Le Cetim sera également acteur des Travaux pratiques d'Industrie, un espace où le visiteur pourra bénéficier gratuitement, moyennant préinscription, d'une heure de formation pratique au calcul par éléments finis ou à l'UGV par exemple.
Sur le stand comme en travaux pratiques, la simulation sera à l'honneur avec :
- « OME » - Outils métiers pour l'emboutissage - nouvel outil informatique pour les entreprises du découpage-emboutissage et de l'outillage de presse, véritable atelier pour concevoir une gamme de fabrication avec rapidité et fiabilité; établir un plan méthodes deux fois plus vite; tenir les délais de réponse aux appels d'offres; capitaliser au mieux les connaissances "métier".
- Cetim-Devis : logiciel qui permet de passer de l'estimation empirique à une offre fiable et capitalisable pour améliorer la rentabilité et renseigner la gestion de production. L'élaboration de devis et la réponse aux appels d'offre deviennent simples et rapides.
- Cobra : un outil pour diviser par 10 le temps de conception d'un assemblage vissé, tout en s'affranchissant du surdimensionnement inutile.
- Castor : logiciel basé sur la méthode des éléments finis pour dimensionner pièces et structures. Il permet de réduire les délais de conception, de valider et d'améliorer la qualité comme la durée de vie des produits.
Il sera également possible de parler du projet Maflow, labellisé Eurêka, développé en collaboration avec la société Gopal. Il vise à développer une nouvelle solution logicielle, « Gopal Software Package », une offre complète en gestion des flux de production et de la supply chain,.qui bénéficiera des 20 ans d'expérience du Cetim dédiées à l'optimisation de la production. Gopal Software est également conçu pour pouvoir s'intégrer avec les systèmes d'information d'entreprise, en particulier avec les systèmes de gestion (SAP/R3, Oracle, Movex, etc.).
Sur les stands Fidia, Sescoi et Cetim : le Cetim, Sescoi (CFAO), Fidia (CN 5 axes) annonceront, en partenariat avec deux sociétés moulistes, la création prochaine de l'Unité de Production Industrielle Partagée (vers septembre 2006). Il s'agit d'un projet d'usinage collaboratif en 5 axes, dont le concept sera présenté sur les stands des partenaires et fera aussi l'objet d'une animation d'Industrie 2020 avec des démonstrations d'usinage à distance. Des démonstrations d'usinage en 5 axes sont prévues sur le stand Fidia.