Après une édition 2000 qui s'est tenue dans un climat euphorique, c'est dans une conjoncture de reprise après une période de fort ralentissement que se déroulera Transfometal 2002 (Eurexpo-Lyon du 15 au 19 octobre).
Comme beaucoup de secteurs d'activités, celui de machine-outil n'a pas échappé depuis à une baisse de son chiffre d'affaires avec des commandes plus difficiles à rentrer et des investissements en chute. Toutefois, les indices semblent confirmer les espoirs d'une reprise soutenue pour la rentrée 2002.
Près de 300 exposants sont attendus avec la présence de toutes les entreprises leaders. Tous s'accordent à penser que les visiteurs mettront à profit leur visite pour mieux analyser leurs besoins et mieux choisir en vue de leur retour aux achats en présentant des demandes concrètes et en attendant des solutions personnalisées. En ce sens, Transfometal constitue une réelle opportunité.
Proposant un panorama complet de la filière,Transfometal 2002 s'annonce comme l'outil de la reprise annoncée par les observatoires professionnels.
S'appuyant sur un secteur de l'usinage traditionnellement fort (près de 16.000 m2), l'offre en matière de formage se densifie de façon significative par l'arrivée de nouveaux exposants et bénéficie cette année d'un secteur clairement identifié (plus de 3.000 m2). Le secteur de l'outillage enregistre également quant-à-lui une progression sensible de même que l'assemblage qui note une tendance à la hausse.
L'offre proposée par EUROPALASER, organisé en collaboration avec Bourgogne Technologies, valorise les récentes applications du laser. Cette nouvelle technologie, souvent intégrées dans l'offre constructeurs de machines d'usinage, est mise en évidence par une signalétique sur les espaces des exposants de Transfométal concernés.
La machine-outil n'échappe pas au développement de l'Internet. Pour satisfaire la demande accrue de services exigés par les clients, les constructeurs doivent aujourd'hui intégrer les solutions Internet dans toute une gamme d'applications telles que la gestion de production, le diagnostic et la maintenance à distance. Les exposants justifiant de ces services pourront valoriser leur offre par une signalétique spéciale "E.Manufacturing".
Toujours soucieux de favoriser une visite plus efficace, Transfometal 2002 propose aux visiteurs disposant d'un projet, un Espace Aide à l'Innovation et Partenariat d'Entreprise mis en place en liaison avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.
Pour accompagner le visiteur dans sa recherche de solutions, plusieurs conférences lui sont proposées : Usinage à grande vitesse, Applications innovantes du laser, Amélioration de la performance du système de production ...
Le programme complet ainsi que la liste des exposants du salon sont disponibles sur le nouveau site Internet www.transfometal.com. Un service de pré-enregistrement des visiteurs pour recevoir leurs badges est disponible sur ce site.
C'est le 15 octobre enfin que seront remis les traditionnels "Lyon d'Or de l'Innovation" qui récompensent les innovations les plus performantes présentées sur le salon dans les secteurs Assemblage, Usinage, Formage, Contrôle commande et gestion de production. Un nouveau trophée vient récompenser cette année la meilleure innovation dans le domaine de l'outillage.