Sur le ZOOM, la société BRUKER ALICONA participera à une démo associant le centre d’usinage KERN qui produira des pièces sorties de machine par le cobot MORFOSE de MS-INNOV. Ces pièces seront contrôlées par la machine μCMM équipée d’un robot Pick & Place de BRUKER ALICONA.
L’importance de l’automatisation n’est plus à prouver pour la fabrication en réseau et la numérisation. L'automatisation ne se limite pas à la mesure automatisée des paramètres de forme et de rugosité d'une pièce. Elle signifie également une interaction simple entre l'administrateur et l'opérateur de la machine, une gestion intuitive des commandes, une grande justesse de mesure même en production, ainsi que la communication et la mise en réseau avec des machines de production existantes jusqu'à la connexion à un système d'ERP et de Management de la Qualité.
La tendance étant au renforcement du contrôle qualité et donc de la métrologie en tant que partie intégrante de la production, les exigences relatives aux systèmes de mesure ont évolué elles aussi. Les systèmes de mesures modernes doivent être entièrement automatisables afin de pouvoir être utilisés à tout moment, en garantissant constamment des résultats de mesure robustes, raccordés et répétables. Enfin et surtout, une technologie d'interface conforme aux normes industrielles est nécessaire pour permettre la mise en réseau et la communication entre tous les systèmes impliqués dans une chaîne de production. Bruker Alicona est l'un des premiers fournisseurs de métrologie optique à prendre en compte activement ces exigences qui vont de pair avec la mise en oeuvre d'un concept de fabrication intelligente. Aujourd'hui, il propose des solutions éprouvées qui reposent sur la technologie de Variation Focale.
Ces solutions permettent des mesures automatisées des dimensions, de la position, de la forme et de la rugosité, la planification numérique des mesures, une gestion étendue de la base de données avec la connexion aux systèmes ERP et la gestion de la qualité. La communication machine to machine est également possible car la métrologie doit être directement intégrée en production et faire partie d'une chaîne de fabrication en réseau. Des capteurs de mesure détectent les pièces non conformes, ces informations sont automatiquement injectées dans le cycle de production pour que la fabrication s'adapte ou se corrige automatiquement. Cela comprend la fourniture d'un robot "Pick & Place" pour le chargement et déchargement du système de mesure.
Enfin, des algorithmes intelligents d'auto-apprentissage constituent la base d'une méthode permettant de caractériser, segmenter, analyser et classer des surfaces.
Quand la métrologie permet d’accroitre la productivité
Le robot collaboratif ou « cobot », MORFOSE offre la possibilité d’accompagner son opérateur dans la manutention, le contrôle qualité, l’assemblage, le dépôt et l’enlèvement de matière et dans diverses autres tâches répétitives et/ou pénibles pour l’humain. Totalement modulaire, il est capable de s’adapter à son environnement et aux besoins de son utilisateur. Chaque module de MORFOSE a la capacité de rotation infinie, ce qui permet, en fonction du cas d’application, d’améliorer considérablement les temps de cycle et donc de gagner en productivité. De plus, son logiciel, développé par MS-Innov, offre une facilité de programmation afin d’assurer au plus grand nombre d’utiliser et de piloter un robot industriel.
La cobotique modulaire à la française développée par MS-INNOV
La Kern Micro HD, est une machine parfaitement adaptée au fraisage, et la rectification par coordonnées se caractérise par un usinage précis avec la meilleure qualité de surface grâce aux guidages hydrostatiques, une meilleure précision dimensionnelle et une meilleure répétabilité grâce à la stabilité thermique de la machine complète. Elle ouvre également à une fabrication productive grâce à des performances d'ébauche élevées et la production sans personnel grâce à l'automatisation interne ou externe.
Le centre KERN MicroHD et sa commande numérique TNC7