Le SIMODEC, Salon international du décolletage et de la mécanique de précision, a fermé ses portes ce vendredi 8 mars sur un bilan très positif.
Cette édition exceptionnelle, marquant son 70e anniversaire a attiré un nombre record de visiteurs, confirmant ainsi sa place incontournable dans le secteur du décolletage et de la fabrication mécanique de précision.
Avec un total de 20 109 visiteurs, en augmentation de plus de 16% par rapport à l'édition précédente (17 209 visiteurs en 2022), et la participation de 297 exposants représentant divers secteurs de l'industrie (contrôle-qualité, industrie 4.0, équipements de production, fournitures industrielles, outils coupants, périphériques machines, services, solutions énergies, sous-traitance), le SIMODEC s'est imposé comme un événement majeur pour les professionnels du secteur.
Rochexpo porte ce projet depuis 70 ans, témoignant ainsi de la pérennité et du succès du SIMODEC, et l’organisateur constate l'évolution et l'impact positif de cet événement au fil des décennies.
Au-delà de son aspect professionnel, le SIMODEC est devenu une institution pour le territoire haut-savoyard et l'industrie régionale. Sur un espace couvert de 20 000m², les participants ont pu échanger, découvrir de nombreuses innovations, apprendre et réseauter dans un contexte économique difficile marqué par des crises multiples.
Les exposants du SIMODEC 2024 ont accueillis les visiteurs avec de nombreuses machines en démonstration, comme ici chez INDEX
ou encore TORNOS
Les fabricants d'outillages étaient nombreux à avoir fait le déplacement, comme ici HORN
Les fabricants de lubrifiants n'étaient pas en reste comme ici BLASER, ainsi que les acteurs du logiciel, des périphériques machines, du contrôle, etc.
Sans oublier le côté festif de la nocturne (crédits pour toutes les photos : LTV Prod/Rochexpo)
L'édition 2024 a été marquée par de nombreuses nouveautés, tant dans son format élargi, que dans son riche programme de conférences et d'ateliers (une vingtaine au total sur les deux espaces dédiés).
Les Trophées de l'Innovation SIMODEC 2024
Les exposants ont également présenté de nombreuses innovations, comme en témoignent les très riches candidatures aux Trophées de l'Innovation cette année. 9 Trophées ont ainsi été décernés :
- Catégorie RSE : Lebronze alloys pour son alliage de cuivre-nickel-étain Hardiall.
- Catégorie Matières & Traitements : HACER pour son procédé d’application du traitement TS Etain-Zinc (mention RSE)
- Catégorie Lubrification & Équipements : Savoie Transmissions pour le Mataki Embar Protect (équipement périphérique de machine outil)
- Catégorie Qualité & Mesure : Ellistat et Metro pour l'appareil de mesure MOCN Métro M400 connecté APC
- Catégorie Machines & Automatisation : Tornos Group pour le Centre d’usinage à poupée mobile Swiss XT.
- Catégorie Industrie 4.0 & Logiciels : STÄUBLI pour le logiciel VALL Blocks.
- Catégorie Outils & Outillages : MS OUTILLAGE pour la fraise carbure revêtu diamant UDC
- Coup de Cœur du Jury : Index pour le centre de tournage-fraisage PM TRAUB TNL32 Tourbillonnage HV.
Simodec d’Or : Lebronze alloys pour la meilleure note toutes catégories confondues.
Le retour du SMILE, espace dédié à la découverte des métiers de l'industrie, a également été un franc succès, attirant plus de 1500 jeunes visiteurs.
L'équipe organisatrice se réjouit de cette réussite et se prépare déjà pour l'édition 2026. Le SIMODEC continue ainsi de témoigner de sa pérennité et de son impact positif sur l'industrie depuis 70 ans.