En 30 ans, Micronora est devenu le plus grand salon européen des microtechniques, un salon unique dans son concept et dans son contenu.
Vitrine privilégiée des innovations de toute la filière des savoir-faire microtechniques, Micronora est également une véritable plate-forme de communication industrielle, qui présentera 9 000 m2 de solutions multi-technologiques pour tous secteurs d'activités industrielles.
En 2004, Micronora confirmera sa volonté de développement, notamment à l'international.
Micronora, un succès qui ne se dément pas
Le succès remporté par Micronora lors de sa précédente édition en 2002, a nécessité la construction d'un hall supplémentaire. Réalisé en 2003, ce nouveau hall de 3000 m2 bruts se situe dans le prolongement du hall A2 et bénéficie d'une entrée visiteurs.
Grâce à cette extension, et contrairement à la tendance économique actuelle, Micronora confirme sa croissance. La surface commercialisée représente une augmentation de 5 % par rapport à la précédente édition.
L'internationalisation se renforce également, avec une hausse sensible des exposants étrangers, venant de 15 pays différents (34 %, soit 6 % de plus / 2002). La Suisse, à elle seule, représente presque la moitié des exposants étrangers. La participation d'entreprises allemandes enregistre une hausse de 17 % par rapport à 2002.
Un programme d'animations de qualité centré sur l'innovation
Les animations organisées pendant le salon permettent de faire le point sur les évolutions dans le domaine des microtechniques voire de les anticiper :
- le Zoom 2004 démontrera que la micromécanique et la microélectronique sont deux technologies indissociables grâce à une exposition et des conférences de haut niveau,
- le concours des Microns d'Or récompensera des technologies innovantes permettant aux lauréats de trouver de nouveaux marchés,
- des Rencontres Technologiques Européennes sur les micro- et nanotechnologies auront lieu les 30 septembre et 1er octobre,
- une Journée Franco-suisse, le 30 septembre, présentera différents succès de coopération universitaire. Des industriels impliqués dans ces technologies feront part de leurs expériences.
- le chef du secteur biens d'équipement de la mission économique française à Milan sera présent, le 29 septembre, pour recevoir les entreprises intéressées par le marché italien.
Retour sur Micronora 2002
Chiffres certifiés par l'OJS (Office de Justification des Statistiques) :
17 000 m2 de surface d'exposition
8 500 m2 de stands
855 exposants, dont 28 % d'étrangers
363 firmes françaises et 105 marques représentées
143 firmes étrangères et 244 marques représentées
15 000 visiteurs professionnels ; des entreprises de toute la France et de 31 pays différents ont visité Micronora.