Le 4 février, sur le Parc de Expositions de la Roche sur Foron, lors de leur présentation du salon SIMODEC 2022, les organisateurs se sont montrés très confiants. «
Avec plus de 280 exposants inscrits début février sur près de 8800 m2 nets, l’édition 2022 du salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision confirme son succès et va atteindre ses objectifs » déclarait Xavier Cuttaz, Directeur de Rochexpo.
Du mardi 8 jusqu’au vendredi 11 mars, le Simodec est ainsi le premier salon européen présentant machines, outils et équipements de dernière génération pour les secteurs concernés. Tous les constructeurs mondiaux de machines-outils de la spécialité sont présents, en direct ou sur le stand de leur distributeur. L’outillage, la robotique et les équipements de l’industrie 4.0 sont également au rendez-vous. Non soumis à une jauge contraignante, le salon peut recevoir tous les professionnels dotés du pass vaccinal, qui pourrait toujours être en vigueur début mars. «
Nous avons largement communiqué sur le positionnement professionnel du salon et sur le caractère novateur des équipements de production exposés, » soulignait Michel Pech, consultant expert du secteur pour le Simodec. « La France et la Suisse ont été particulièrement visées par cette campagne de communication, afin d’attirer la visite de nombreux investisseurs qualifiés sur le Simodec, » rajoutait-il. Privés de salon depuis quatre ans, plus de 15 000 visiteurs professionnels sont attendus entre le 8 et le 11 mars sur le Parc des Expositions de la Roche sur Foron.
Simodec 2022 innove : respect de l’environnement, digital et animations technologiques
Ils vont découvrir, d’une part, que le Simodec a innové, conciliant le respect de l’environnement, l’information digitale et les animations technologiques. En remplaçant les catalogues habituels par une application accessible gratuitement sur tous les smartphones, le Simodec se sert du digital pour devenir exemplaire en terme environnemental. D’autre part, le partenaire de proximité de Rochexpo « Attractive Labs » a su créer un outil interactif du meilleur niveau. Véritable GPS du salon, l’appli Rochexpo guide le visiteur et liste les exposants, tout en lui indiquant les parcours d’animation technologique. Là encore, le Simodec innove afin de renforcer l’intérêt des professionnels envers les innovations en action. Lors de cette présentation du 4 février, trois parcours d’animation comprenant une vingtaine de spots technologiques étaient en cours de création. «
Tout en découvrant des innovations d’excellence en production, les visiteurs professionnels vont pouvoir voter pour les trophées des spots et parcours d’animation technologique du Simodec 2022. C’est la première fois qu’une expérience de cette envergure est tentée sur un salon professionnel, » affirmait l’expert du secteur. Les nombreux exposants présents à cette réunion du 4 février ont enfin pu visiter et apprécier la nouvelle halle A, entièrement reconstruite dans un style à la fois novateur et rappelant la nature environnante. Les trophées de l’innovation du Simodec 2020 ont enfin été remis à l’issue de cette présentation. «
Malgré toutes les difficultés rencontrées durant cette période d’incertitude, les exposants nous ont renouvelé leur confiance. C’est notre première satisfaction. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour que le salon Simodec 2022 soit une véritable fête de l’investissement en décolletage et fabrication mécanique de précision, » concluait Xavier Cuttaz.
Le nouveau bâtiment accueillera l'édition 2022 du SIMODEC - image AER Architectes – RHIZOME STUDIO