Le concept "Control" sera exporté pour la première fois en France en février 2005. L'organisateur de salons allemand P.E. Schall GmbH répond ainsi à une demande exprimée depuis plusieurs années par les spécialistes européens du contrôle. La France est en effet considérée par la profession comme l'un des plus grands marchés en Europe.
Control France sera organisé à Lyon, dans une région centrale qui constitue l'un des plus importants pôles d'utilisateurs français.
Compte-tenu du succès du Control allemand à Sinsheim, Control France se présente sous les meilleurs auspices. Le salon accueille en effet pas moins de 830 exposants et 20.000 visiteurs et fêtera son 18ème anniversaire en mai prochain. La nomenclature des produits exposés à Lyon, du 8 au 11 février 2005, sera la même qu'en Allemagne : machines et équipements de métrologie appliquée au contrôle, équipements de contrôle des matériaux, analyseurs, capteurs, traitement d'images mais aussi logiciels d'assurance-qualité, organismes de certification, équipements d'identification, sans oublier les revues spécialisées.
A ce jour, il n'existe plus en France de salon regroupant toute la filière de la qualité. Une enquête menée par P.E. Schall a pourtant révélé que l'industrie française attendait un tel événement. La région Rhône-Alpes et ses alentours comptent de nombreuses industries et administrations consommatrices d'équipements et de prestations de contrôle : la construction mécanique, la plasturgie, l'aéronautique, la chimie et la pharmacie ? Paul E. Schall reste ainsi fidèle à sa philosophie de salons de niche, très spécialisés, attirant un visitorat de qualité. L'évolution que connaît aujourd'hui le marché du salon professionnel à l'échelle européenne lui donne raison.
Control France bénéficiera en outre de l'effet de synergie créé par son organisation conjointe avec le salon de l'assemblage et de la manipulation de pièces : Motek France, dont la première édition a été couronnée de succès.
Toutes les conditions sont donc d'ores-et-déjà réunies pour assurer le succès de Control France.