Du mardi 11 au vendredi 14 mai 2004, Lyon ?Eurexpo accueillera la 14ème édition d'Alliance. Une étude originale réalisée par Ipsos a été menée pour aider les exposants à se positionner dans un marché en pleine (r)évolution.
Le bilan d'Alliance 2003 : définitivement installé dans le paysage européen des salons industriels
Avec ses 16 000 visiteurs professionnels, Alliance est le 2ème salon français de la sous-traitance et le 4ème en Europe. Mais, il prend la première place européenne en densité avec le chiffre moyen de 28 visiteurs par exposant. Seuls les salons avec des journées ouvertes au grand public rencontrent une fréquentation supérieure. Mais Alliance est un salon d'affaires où 40% des visiteurs sont des dirigeants qui sont en recherche active de sous-traitants pour 30% d'entre eux.
Le salon encore plus important en période de crise
Paradoxalement, les périodes de crise sont celles où les entreprises doivent communiquer pour montrer leur dynamisme auprès des donneurs d'ordre qui ont besoin du salon pour identifier les sous-traitants sur lesquels ils peuvent compter. Pour ce faire, Alliance 2004 a mis en place une panoplie d'outil de communication pour préparer la reprise. Ce sont ainsi plus de 20 nouveaux services qui seront proposés aux exposants.
Exemples : des vitrines de valorisation selon les savoir-faire des exposants, une place de marché sur le web accessible aux donneurs d'ordre où les exposants consultent des appels d'offre, des fichiers par marché mise à disposition avant salon et des nouveaux services gratuits : rewriting et routages pré-salon.
Alliance 2004 : analyser et comprendre le marché pour mieux aider les entreprises à se positionner
Alliance a mené une étude inédite et originale sur le profil des entreprises de sous-traitance en 2003, avec Ipsos. Cette étude exclusive montre qu'il n'existe plus une sous-traitance mais quatre types de sous-traitances. Car un sous-traitant ne vit plus la même réalité selon qu'il fait des petites ou des grandes séries, des produits très spécifiques ou très concurrentiels.
Ces quatre types de sous-traitance répondent aux quatre préoccupations majeures des donneurs d'ordres :
- La recherche de coûts d'approvisionnement plus bas (« Low Cost ») : soit par le recours à une productivité accrue, soit par le recours à la main d'?uvre des pays économiquement avantageux,
- La recherche de flexibilité, d'adaptabilité pour suivre de manière plus souple un marché sans visibilité, avec plus de réactivité et de coûts de production et logistiques allégés,
- La recherche de technicité, d'innovation pour se différencier sur des marchés concurrentiels,
- La recherche de sous-traitants de haut niveau capables de proposer une offre globale pour réduire les coûts d'acquisition et garantir la qualité.
Pour les donneurs d'ordre : Alliance 2004 sera l'opportunité de trouver une offre exhaustive sur ces quatre problématiques.
Pour les sous-traitants : Alliance 2004 sera l'occasion de se différencier en se déterminant dans l'un des 4 types de sous-traitance
En 2004, Alliance se tiendra en synergie avec deux salons complémentaires :
- Industria : le salon de l'adaptation des sites industriels et,
- Production : le salon des solutions techniques,électroniques et informatiques.