Tous les quatre ans, les spécialistes de l'assemblage, de la séparation et du revêtement montrent leur capacité d'innovation et le salon international SCHWEISSEN & SCHNEIDEN en est la tribune. Les experts de ces industries clés des techniques de production modernes se réuniront du 25 au 29 septembre 2017 pour la 19e fois déjà : près de 1 000 exposants issus de 40 pays y présenteront leurs produits, dont de nombreuses premières mondiales. La foire d'Essen, aux côtés de son promoteur idéal et partenaire de longue date, la DVS (Association Allemande du Soudage et des Procédés Associés e.V.), attend quelque 55 000 visiteurs issus de plus de 130 pays, notamment des décideurs des secteurs de la construction automobile, navale, des machines et équipements, de la tuyauterie, ainsi que de l'industrie minière, du bâtiment, de l'industrie chimique et de la fabrication de produits métalliques. La foire d'Essen étant actuellement en train d'être modernisée, la manifestation est exceptionnellement accueillie à Düsseldorf.
Depuis plus de 60 ans, le salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN des techniques d'assemblage, de séparation et de revêtement offre un cadre optimal pour la présentation de nouveaux produits, procédés et prestations. Parallèlement, le salon international est aujourd'hui la plateforme de commandes la plus importante du secteur, avec un volume de ventes récemment enregistré de plus de deux milliards d'euros. C'est pourquoi, tous les plus grands pays industrialisés et fabricants de renom d'Essen sont à nouveau représentés en 2017.
Depuis la première édition en 1952, le salon Schweissen & Schneiden se déroule tous les quatre ans (Photo Rainer Schimm/ MESSE ESSEN)
Tous les leaders du marché sont déjà inscrits, entre autres Air Liquide, ESAB, FANUC, Fronius, KUKA, Lincoln Electric, Messer, MicroStep, Trumpf, voestalpine Böhler Welding et Yaskawa.
Le plus grand groupe d'exposants représente l'Allemagne avec 368 entreprises, suivi de la Chine (215 exposants), de l'Italie (89) et des États-Unis (32). Les Émirats Arabes Unis seront pour la deuxième fois représentés. L'Australie aussi fera partie des exposants. Au total, la participation étrangère représente près de 63 % et un exposant sur trois ou presque vient d'Asie ou Outre-Atlantique. SCHWEISSEN & SCHNEIDEN affiche ainsi à nouveau son caractère international dans le spectre des techniques d'assemblage, de séparation et de revêtement.
De nouveaux champs thématiques et une structure claire
L'équipe de la foire d'Essen a, conjointement avec DVS, réordonné les halls de manière claire et selon les priorités du salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 2017, classées par thématiques. Ainsi, les visiteurs professionnels s'orienteront encore plus facilement. La structure claire est favorisée par une planification ciblée du salon, permettant de trouver facilement l'exposant qui vous intéresse. Les exposants bénéficient d'un cadre approprié, correspondant aux thématiques présentées. Ils peuvent inviter les visiteurs à venir jusqu'à leur stand qu'ils trouveront bien plus facilement. Les thèmes clés sont : soudage, traitement préalable et post soudage (avec sécurité au travail, à l'atelier, gaz, accessoires et matériaux additionnels), découpe, robotique, automatisation, installations de production (avec gaz et excipients), technologie de l'information (avec gaz, excipients, colle, étanchéité, applique, qualité, contrôle) et prestations (avec organisation, formation continue, promotion de la relève, pulvérisation thermique).
Plan du salon Schweissen & Schneiden 2017 : il occupera 7 halls (9, 10, 11, 12, 13, 14, 15)
La production intelligente au centre de l'attention
Les appareils, installations et matériaux les plus récents de soudage et de découpe mais aussi de procédés associés tels que le brasage, le traitement thermique ou la pulvérisation thermique comptent parmi les éléments exposés au SCHWEISSEN & SCHNEIDEN. Il s'agit notamment de procédés efficaces, économiques et durables pour le soudage manuel, la découpe électrique et le soudage automatisé. L'offre comprend entre autres des procédés de soudage spécifiques, sources d'une productivité accrue pour la construction automobile, des nouvelles techniques de découpe laser à distance pour le processus de fabrication ainsi que des systèmes de revêtement intérieur pour la production économique de pièces de moteur.
Par ailleurs, le salon SCHWEISSEN &SCHNEIDEN 2017 présente les solutions "high tech" les plus récentes pour l'économie mondialisée. Avec les tendances les plus récentes en matière d'automatisation et de production intelligente, le salon international agit sur la demande croissante en procédés de production flexibles et indépendants de l'endroit. L'offre va des systèmes de soudage robotisés concaténés et machines de découpe laser à commande CNC, aux cellules de soudage automatisées à commande externe, en passant par les robots laser pour la coupe de métaux en 3D. Ces offres seront pour certains une première mondiale au salon.
Une chance unique pour le transfert de connaissances international
SCHWEISSEN & SCHNEIDEN n'est cependant pas uniquement la vitrine internationale et novatrice du secteur, à l'origine en Europe d'une valeur ajoutée de 61 milliards d'euros et d'1,1 millions d'emplois (source : étude sur la valeur ajoutée de la DVS*). Ce salon international est aussi la plateforme la plus importante pour l'échange entre professionnels des techniques d'assemblage, de séparation et de revêtement. En marge de la foire, des professionnels de renom présenteront des résultats de recherches, des évolutions de marché et des solutions pour fabricants et utilisateurs des techniques d'assemblage, de séparation et de revêtement au DVS CONGRESS 2017. Il se tiendra du 26 au 29 septembre au Congress Center (CCD) Est de la foire de Düsseldorf, tout comme le grand colloque technique de soudage (GST) et le congrès étudiants DVS. Le stand collectif de la DVS installé dans le hall 15 offre un programme de scène avec tables rondes, discours et bien plus encore.
Actions, démonstrations "live" et leaders du marché de demain
Les nouveaux venus présenteront des solutions pionnières au stand collectif "Entreprises jeunes innovantes" dans le hall 15. Le stand collectif "Pulvérisation thermique" installé dans le hall 15 donnera des informations sur les nouveaux procédés de revêtement des surfaces.
Concours et forum de la relève
Suite à une première réussie il y a deux ans, le concours de soudage robotisé organisé par DVS, le "ROBOT WELDING CONTEST", aura lieu cette année au salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN (hall 13). In. Devant un public de professionnels internationaux, les participants devront se mesurer entre eux en matière de programmation, de découpe et de soudage avec des robots et des sources de courant de soudage.
Il sera aussi passionnant de voir la prochaine génération de soudeurs, les plus talentueux, issus d'Allemagne et du monde entier, s'affronter sous les yeux du public averti. Le concours national "La jeunesse soude" organisé par DVS dans le hall 14 vise à déceler les soudeurs allemands les plus talentueux. Les vainqueurs s'affronteront lors de la WELDCUP à un niveau européen puis international avec des participants venus du monde entier.
Le 26 septembre 2017, dans la logique d'incitation de la future génération, le congrès étudiants DVS offre aux étudiants et jeunes ingénieurs de la technique d'assemblage une nouvelle plateforme où mettre en avant leurs travaux scientifiques et se présenter à un public international averti. Le prix de la relève DVS sera décerné aux deux meilleures présentations. La remise des prix aura lieu au CCD Est dans la salle R. Les jeunes professionnels seront regroupés au stand collectif DVS dans le hall 15, zone "réseau, carrière", avec entre autres des astuces d'insider pour une candidature réussie. Le coaching est gratuit pour eux.