Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, CMI Sleti, Dürr, Eurotherm, Fanuc, Frost, IFI Peinture, Kremlin et Sames, Mazak, Omia, Sunkiss, UITS, Valspar), dont certaines sont concurrentes, dans un projet commun et monter une chaîne à l’identique de celles implantées sur site, en un temps réduit, n’est pas une mince affaire.
Si Peinture en Live existe, c’est grâce à eux ! Mais rien n’aurait été possible sans l’implication des industriels qui, sous la houlette du syndicat UITS, ont investi de leur temps et mis leurs équipements et savoir-faire à disposition de ce projet.
Sur INDUSTRIE Lyon, ADI réitère l’exploit en fédérant une nouvelle fois une dizaine d’entreprises participantes. La chaîne s’agrandie cette année avec la mise en place d’une machine de découpe laser. Les pièce seront ainsi découpées puis peintes directement sur la chaine Peinture en live !
La chaîne de peinture reconstituée
Pendant toute la durée du salon, les sociétés participantes seront représentées sur l’animation par un de leurs techniciens. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner directement sur leur savoir-faire, la technique et les performances de leur matériel.
Outre la valorisation de métiers méconnus, cette animation montrera au public comment les professionnels du traitement de surfaces et de la peinture ont su s’adapter aux évolutions techniques et environnementales en faisant évoluer les procédés : captage des COV, réduction des déchets de peinture, nouvelles formulations de peinture…
Robotisation, GPAO et contrôle des paramètres des procédés de production, peintures et procédés de nettoyage innovants, maitrise de l’empreinte environnementale… Peinture en Live illustrera de façon concrète certains aspects de l’Usine du Futur en traitement de surface.