Les visiteurs de cette manifestation unique en son genre, auront sous la main toutes les solutions microtechniques nécessaires à leurs projets.
De la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production : un régal d’innovations. C’est ce que découvriront les aficionados de micro-fabrications à la prochaine édition du salon international des microtechniques et de la précision qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2016 à Besançon (Doubs).
Encouragés par un marché qui ne connaît pas la crise, les exposants dévoileront au salon des équipements indispensables pour des applications qui ne laissent aucune place à l’improvisation. Aéronautique, automobile, biens de consommation, médical, électronique… aucun domaine ne manquera à l’appel et les visiteurs spécialisés trouveront chaussure à leur pied dans une offre qui couvre toute la chaîne technologique.
Le micro-soudage laser ouvre de nouvelles perspectives d’assemblage. (Source : Laser Cheval)
Les fabricants, français ou étrangers, démontreront en septembre prochain leur capacité à intégrer des composants opto-électro-mécaniques dans des systèmes miniaturisés qui répondent à de nombreuses contraintes fonctionnelles : sensorielles, thermiques, électriques, d’anticorrosion, de biocompatibilité, d’anti-usure, de frottement, etc.
Les visiteurs du salon pourront en outre, trouver la solution à d’autres casse-têtes. Les ateliers sont ainsi confrontés à l'usinage des matériaux difficiles, très durs. Comme les alliages à base de cobalt-chrome, le titane, les aciers inoxydables, les céramiques... Ce qui exige des machines-outils extrêmement rigides et des outils de coupe résistants.
L’usinage avec un équipement à cinématique parallèle robotisée améliore sensiblement la fabrication de composants horlogers. (Source : Willemin-Macodel)
A ces impératifs techniques s’ajoutent des contraintes de productivité. Pour y répondre, les centres d’usinage à grande vitesse se dotent de moyens robotisés pour travaillent 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Ces solutions globales et fiables, sont mises au point grâce à des partenariats avec des spécialistes de l’usinage, tels que les éditeurs de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’outils de simulation. Micronora ouvre ainsi une large fenêtre sur l’usine du futur, en proposant les méthodes, les composants et les systèmes de haute précision, miniaturisés et intégrant des fonctions de plus en plus complexes, indispensables à ce concept. Intelligence et intégration, ces maîtres mots de l’usine du futur seront à l’honneur au salon français…