Exposium et SepelCom s'associent pour lancer INDUSTRIE SUD, le plus grand salon français entièrement consacré les années impaires, aux filières conception et production industrielles. INDUSTRIE SUD se déroulera pendant quatre jours du 7 au 10 mars 2005 à Lyon Eurexpo. Pour harmoniser les calendriers des salons, TRANSFOMETAL n'aura pas lieu en octobre 2004 et rejoindra INDUSTRIE SUD en 2005.
Le grand rendez-vous des années impaires
A l'annonce de la suppression définitive de l'édition de l'EMO (Mondiale de la Machine-Outil) en France, le secteur français de la production des biens d'équipements (mécanique, machine-outils, transformation des métaux..) se devait d'avoir un grand rendez-vous de la profession les années impaires en France. De dimension internationale, il aura lieu en Rhône-Alpes dans la première région mécanicienne de France, en alternance avec INDUSTRIE à Paris les années paires.
Le marché des salons professionnels des industries de production de biens d'équipements avait besoin d'harmonisation. Pour répondre aux souhaits des exposants de réduire les budgets de promotion et de mieux les répartir dans le temps, ils disposeront désormais d'un seul événement chaque année en France aux mêmes dates : INDUSTRIE à Paris et INDUSTRIE SUD à Lyon.
2 organisateurs mettent leurs compétences en commun
Exposium et SepelCom ont mis en commun leurs moyens pour créer INDUSTRIE SUD :
- Exposium apporte sa connaissance des marchés industriels et son concept INDUSTRIE, avec la nomenclature la plus exhaustive en Europe dans le domaine des salons professionnels des secteurs : Machines-outils, Outils, Soudage/Découpage, Composants, Systèmes d'entraînements, Transmissions, Automatismes et Mécatronique, Robotique, Assemblage/Montage, Informatique industrielle, Contrôle/Mesure, Traitements thermiques, Traitements de surfaces.
- SepelCom apporte son savoir-faire et sa connaissance du secteur en intégrant TRANSFOMETAL dans l'offre INDUSTRIE SUD.
TRANSFOMETAL, une composante d'INDUSTRIE SUD
Pour des raisons logiques d'harmonisation de calendrier, TRANSFOMETAL n'aura pas lieu en octobre 2004 et rejoindra INDUSTRIE SUD en mars 2005 pour créer cet événement unique. Le nom du salon restera comme signature afin de permettre aux visiteurs et aux exposants de mieux intégrer cette transition.
Les objectifs d'INDUSTRIE SUD
INDUSTRIE SUD sera un événement à part entière avec sa propre dynamique et ses propres animations. Les organisateurs souhaitent rassembler 800 exposants sur 20 000 m_ pour accueillir 25 000 visiteurs de toute la France (principalement de Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne et de Midi-Pyrénées) mais aussi internationaux (d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, d'Espagne et du Maghreb). Ce nouveau salon, qui capitalise sur le succès d'un concept qui a fait ses preuves et sur le dynamisme d'une région, a également reçu le soutien des organisations professionnelles concernées.
Comité Stratégique
Un Comité Stratégique « INDUSTRIE SUD » sera créé. Il réunira les représentants des instances professionnelles et consulaires, régionales et nationales. Il aura pour but d'orienter par ses conseils les évolutions du salon.
L'organisation d'INDUSTRIE SUD
INDUSTRIE SUD est organisé par le département Industrie, Logistique, Commerce d'Exposium dirigé par Valéry LIN'ER. Benoît GAUTHIER devient Commissaire Général d'INDUSTRIE à Paris et Commissaire Général d'INDUSTRIE SUD à Lyon.
SepelCom prend en charge la commercialisation d'INDUSTRIE SUD dans les régions Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Midi-Pyrénées et assure les relations avec les partenaires locaux.
Exposium assure l'organisation générale de la manifestation, la promotion visiteurs, la commercialisation dans les autres régions françaises et à l'international ainsi que les relations avec les professions.
Avec les moyens mis en ?uvre et les compétences reconnues des deux organisateurs, INDUSTRIE SUD est en route pour un succès dont l'industrie française avait besoin.