Comment améliorer la sécurité des équipes de maintenance dans un contexte de réduction des effectifs dédiés à cette activité au sein des entreprises de production et de baisse continue des dépenses de maintenance ? Comment éviter que le développement de l'externalisation de la maintenance, qui amène les exploitants à ne plus être que des coordonnateurs, contribue à accroître les risques et à dégrader encore les conditions de travail des équipes de maintenance ? C'est parce que l'Afim est convaincue que ces changements de fond bouleversent les pratiques qu'elle a engagé, depuis de nombreuses années, une réflexion sur la sécurité et les conditions de travail en maintenance.
Une première étude, menée en 2000 dans le bassin de l'Etang de Berre avec l'appui du ministère de l'Emploi et de la Solidarité au travers du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, a ainsi permis à l'Afim de fournir des données dans un domaine qui ne faisait jusqu'alors l'objet d'aucune statistique. Ces chiffres sont parlants : ils montrent par exemple que les activités de maintenance génèrent 8 fois plus de maladies professionnelles que la moyenne nationale, que le surcoût lié aux accidents du travail pour les entreprises prestataires de maintenance représente plus de 5 % du salaire brut, que l'impact au niveau national dépasse 1 % des dépenses annuelles de maintenance. Plus qualitativement, l'étude montre que les ouvriers (plus de 80 % des effectifs), pourtant les plus exposés aux accidents, ne reçoivent au cours de leur cursus CAP et BEP aucune formation aux risques, à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail. Une seconde étude, en cours, est consacrée à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail en maintenance dans le secteur immobilier et tertiaire.
Fil rouge de ce 8e Forum international, le lien entre maintenance et sécurité sera analysé à partir de différents points de vue : celui du médecin du travail, de l'assureur, du spécialiste des marchés, de l'exploitant dans divers secteurs (ferroviaire, aérien, manufacturier, immobilier, tertiaire?), etc. Une suite d'éclairages précis et complémentaires sera proposée par des intervenants de différents pays d'Europe et du continent américain. Ces spécialistes feront part de leurs réalisations, de leurs réflexions, de leurs interrogations aussi.
La mise à disposition par l'Afim - sur six demi-journées - d'une telle somme d'expérience représente en soi un incomparable " benchmarking ".
Programme 2003
Mardi 18 novembre - matin
Etat des lieux de la maintenance en France et en Europe : aspects sécurité et réglementation
Mardi 18 novembre - après-midi
Etat des lieux de la maintenance en France et en Europe : aspects économiques
Mercredi 19 novembre - matin
Maintenance et sécurité dans les industries de process
Mercredi 19 novembre - après-midi
Maintenance et sécurité dans les activités de transport
Jeudi 20 novembre - matin
Maintenance et sécurité dans les industries manufacturières
Jeudi 20 novembre - après-midi
Maintenance et sécurité dans les activités immobilières et tertiaires