À l’occasion de la conférence qui s’est tenue ce mardi 4 février dans le cadre du
SIMODEC, le Syndicat national du décolletage (SNDEC), le Pôle de compétitivité Arve Industries et le Centre technique de l’industrie du décolletage (CTDEC) ont présenté plusieurs avancées significatives du plan stratégique Expansion 2020. Le SNDEC sera donc présent du 25 au 28 février 2014 sur le stand A22 dans le Hall A du SIMODEC afin d’échanger avec les industriels, présenter ses actions et projets et affirmer son soutien à la profession.
Une conjoncture favorable à l’industrie du décolletage
Cette 60e édition du SIMODEC commence dans une conjoncture favorable à l’activité du décolletage. En effet, l’année 2013 se termine avec un CA de 1.92 milliard d’euros, en hausse de 1% par rapport à 2012 alors qu’il présentait une baisse de 2% à la fin du 1er semestre 2013. L’industrie du décolletage a passé deux années difficiles et a fait preuve d’une formidable capacité de résistance. Le SNDEC et ses partenaires continuent d’être présents auprès des industriels en menant des actions.
Le SNDEC sera donc présent du 25 au 28 février 2014 sur le stand A22 dans le Hall A du SIMODEC afin d’échanger avec les industriels, présenter ses actions et projets et affirmer son soutien à la profession.
Les avancées d’Expansion 2020 présentées dans le Hall H sur le stand ZOOM OBJECTIF DEVELOPPEMENT
Le
SIMODEC est une nouvelle occasion pour les industriels de s’inscrire dans le projet Expansion 2020 en rencontrant et échangeant avec les différents porteurs des axes présents sur le salon. Pour cela, le stand ZOOM OBJECTIF DEVELOPPEMENT présenté dans le hall H propose aux industriels de découvrir des solutions pour répondre à leurs projets et à leurs problématiques en RH, R&D, organisation et international. Les avancées d’EXPANSION 2020 seront également présentées sur cet espace.
Expansion 2020 : des avancées significatives pour la compétitivité des entreprises
Chaque grand thème d’Expansion 2020 constitue un élément déterminant pour la compétitivité des entreprises du décolletage.\"
Un dispositif de financement innovant : Arve Industrie Capital dans le cadre d’EXPANSION 2020, le SNDEC, le Pôle de compétitivité Arve Industries, et nos partenaires financeurs (Crédit Agricole des Savoie et à la Banque Populaire des Alpes), ont créé un dispositif de financement innovant au service du développement des entreprises. A ce jour, 12 millions d’euros engagés dans le cadre d’Arve Industrie Capital dans 7 entreprises pour accompagner leur projet de croissance.
Expansion International, cellule de marketing stratégique sur les marchés cibles : pour rester leader sur le territoire français et conquérir des parts de marché à l’international, une cellule de marketing stratégique a été créée en 2012 : EXPANSION International. Les premiers groupes de travail sur les marchés cibles automobile et médical ont été développés en 2013 : création et animation du groupe médical composé de 11 entreprises, offre marketing commune MONT-BLANC MEDICAL INDUSTRIES, salon MEDICA à DUSSELDORF, création et animation du Groupe automobile composée de 14 entreprises, meeting B to B à Queretaro, Mexique (6 entreprises participantes).
CTDEC / CETIM : un partenariat majeur pour dynamiser l’innovation
Sur le plan de l’innovation, des partenariats stratégiques ont été signés entre le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) et le CTDEC ainsi qu’entre le CTDEC et les fournisseurs. Objectifs : intensifier l’effort de R&D existant, accélérer la diffusion des innovations, renforcer la formation et l’accompagnement. Cette synergie d’expertises permet de mutualiser les compétences et les moyens afin de développer les services proposés aux industriels. Depuis, plusieurs projets de R&D ont été développés.
Le GE/GEIQ ALPEGE : une méthode de recrutement innovante
Alpege Horizon, le Groupement d\'Employeurs pour l\'Insertion et la Qualification (GEIQ) et Alpege ZENITH, le Groupement d’employeur ALPEGE Horizon ont été créé en 2012 dans le cadre du programme TALENTS 2020 du Pôle de Compétitivité et du plan stratégique EXPANSION 2020.
Depuis a création, ALPEGE Horizon a recruté 24 salariés en contrat de professionnalisation dont 16 sont en cours de formation sur des postes d\'opérateurs-régleur sur machines-outils de production (tours CN, centres d\'usinage, multibroches à cames et CN) et huit sont sortis qualifiés en 2013 (6 CDI à la clé). ALPEGE Zenith affiche également un bilan positif avec 12 salariés recrutés en 2013 principalement sur des postes de fonction support.