Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

PAINTEXPO, 4ème salon international de la peinture industrielle aura lieu du 17 au 20 avril 2012 à Karlsruhe en Allemagne

18/07/2011
L’exigence d’une meilleure efficacité tout en augmentant la qualité et la compatibilité avec l’environnement est valable pour n’importe quel domaine industriel, aussi bien pour les métaux, les matières plastiques, le verre, le bois et ses dérivés ainsi que pour d’autres matériaux. L’augmentation de la flexibilité est un autre thème dont les applicateurs doivent en tenir compte. L’importance des lots à fabriquer se rencontre également dans beaucoup de domaines. On recherche également des installations de peinture que l\'on peut étendre et auxquelles on peut ajouter en plus d’autres processus.

Les Sociétés qui possèdent des ateliers de peinture et ceux qui travaillent à façon trouveront des solutions à la PaintExpo du 17 au 20 avril 2012 à Karlsruhe. Dès à présent, il y a déjà 230 Sociétés (point du 27 juin 2011) de 17 pays qui vont être présents au salon international de la technique industrielle de l\'application de peinture. Elles viennent des domaines suivants : techniques d’installation et d’application, peintures, systèmes de séchage et de réticulation, systèmes de transport, solutions d’automatisation et robots, pré-traitement, techniques de mesure et de tests, contrôle qualité, techniques d’environnement, techniques de filtration, accessoires, matériaux de consommation, services et techniques du décapage. Ainsi, à la prochaine manifestation, on trouvera l’offre mondiale la plus importante dans le domaine de la peinture liquide, du revêtement par poudres et du Coil Coating.

Optimisation des processus de mise en peinture et de revêtements

La réduction des étapes et opérations dans le peinture doit aider à réduire la consommation en énergie et en matières dans le revêtement des structures métalliques et des matières plastiques. Les systèmes peintures liquides sans primaire ou sans apprêt en sont une solution. Ceux-ci rendent possible dans un système trois couches comprenant un primaire, une laque de base et un vernis de finition de n’avoir plus que deux couches à appliquer. On exigera une qualité très élevée de la surface du substrat, donc du traitement de surface. Il existe une tendance pour préparer des pièces en matière plastique, c’est de les traiter par faisceau CO2. En plus de cela, les économies peuvent atteindre jusqu’à 50% lors de l’investissement, 20% pour les coûts en atelier et jusqu’à 80 % dans la surface exigée. Dans le cas des supports métalliques, on trouve une tendance à se séparer de la phosphatation classique au zinc et au fer pour aller vers des systèmes de pré-traitement nano. D’un côté, ces systèmes ont une compatibilité plus grande avec l’environnement. D’un autre côté, le pré-traitement peut se faire à une température plus basse, ou même à température ambiante. Il en résulte une consommation plus réduite en énergie.

Dans le cas des peintures, la nano-technologie joue de plus en plus un plus grand rôle, le procédé nano-sol gel par exemple. L’application d’une couche transparente, très résistance à la rayure sur des pièces brillantes est un exemple. Les peintures UV prennent de plus en plus de l’importance, aussi bien dans le domaine métallique que dans celui des matières plastiques.

Dans les systèmes de peinture à base de solvant, la tendance va toujours vers un extrait sec plus élevé afin de réduire la teneur de celui-ci.

Une technique d’application optimisée permet de réduire la matière et donc obtenir un rendement d’efficacité le plus élevé possible. On y arrive avec des pistolets dont le jet de pulvérisation est adapté à la géométrie de la pièce ainsi qu’avec des pulvérisateurs à rotation élevée.

Les procédés électrostatiques d’application sont encore plus efficaces, car une séparation de potentiel est possible lors de l’application de peintures hydrodiluables.

Des systèmes de séparation de potentiel placés directement au bras du robot ne diminuent pas uniquement les pertes en peinture et l’emploi de produits de nettoyage, mais aussi la durée de changement de teinte. Les robots dont on dispose maintenant permettent par une application bien ciblée, de réduire la quantité de peinture à l’application, la diminution de pertes et dans l’ensemble une qualité améliorée. Une logistique intelligente du système d’alimentation est également un point de départ pour réduire la consommation en matières et aussi d’une flexibilité plus élevée. La technique du raclage permet par exemple de récupérer dans les tuyaux la peinture non appliquée ou bien amener exactement la quantité de peinture à appliquer vers l’application.

Les applicateurs à façon désirent mettent leurs marques sur les pièces peintes ou revêtues et cela sur leur site. Ceci économise du temps, des coûts et de la matière. On trouve à la PaintExpo des systèmes correspondants de tampons et de sérigraphie ainsi que des appareils de revêtement au laser Il faut également ajouter le choix du matériel d’emballage pour un transport sûr et protégé des pièces.