EuroBLECH 2010 a fermé ses portes après cinq journées d'exposition réussies. Au total, 61.300 visiteurs professionnels se sont rendus à la 21ème édition du plus important Salon international de la technologie du travail de la tôle au Parc des expositions de Hanovre en Allemagne. 1.455 exposants en provenance de 43 pays y ont présenté un large éventail de solutions innovantes, de technologies de pointe et un nombre considérable de démonstrations de machines.
Cette année plus que jamais, EuroBLECH a été le pôle d'attraction de l'industrie mondiale du travail de la tôle en raison de son rôle de premier salon professionnel au monde et de baromètre des tendances pour ce secteur industriel. «
Après des temps difficiles, le secteur du travail de la tôle est de nouveau en progression. Nombre de nos sociétés exposantes ont noté un accroissement substantiel de leurs activités commerciales et l'atmosphère générale du salon a été très positive » a expliqué Nicola Hamann, la directrice de l'exposition EuroBLECH, au nom des organisateurs, Mack Brooks Exhibitions.
Dans le contexte économique actuel, l'objectif principal des exposants d'EuroBLECH 2010 était d'approcher de nouveaux marchés, comme l'indique la première enquête sur le salon. «
Nous sommes par conséquent ravis de pouvoir annoncer qu'EuroBLECH 2010 a été plus international que jamais. 46% de nos exposants sont venus de pays autres que l'Allemagne, et une fois encore nous avons pu accroître le pourcentage traditionnellement élevé de nos visiteurs internationaux. Cette année 39% des visiteurs étaient étrangers à l'Allemagne, contre 35% la fois précédente. » a poursuivi Nicola Hamann.
Les données de la première enquête sur le salon montrent qu'en dehors de l'Allemagne, les pays qui se sont placés en tête par le nombre de visiteurs ont été la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Belgique, la Pologne et le Royaume-Uni. Il faut aussi noter que la République tchèque et la Russie ont été bien représentées à EuroBLECH 2010, et la fréquentation des visiteurs venant d'Asie et des USA a considérablement augmenté depuis 2008.
«
Dans l'ensemble la fréquentation du salon de cette année correspond à ce que nous attendions. Il était évident qu'après des temps si difficiles pour ce secteur industriel nous ne pouvions pas égaler les chiffres de l'évènement record de 2008. Nous considérons que c'est un grand succès pour le secteur du travail de la tôle et son principal salon professionnel, EuroBLECH, d'être en mesure d'annoncer des résultats comparables à ceux de 2006. » a encore précisé Nicola Hamann.
L'enquête préliminaire sur le salon révèle également qu'EuroBLECH 2010 a connu une augmentation supérieure à la moyenne du nombre de visiteurs ayant des pouvoirs de décision ; pratiquement un visiteur sur deux est venu au salon avec la ferme intention d'acheter. 99,9% de tous les visiteurs présents à l'EuroBLECH de cette année étaient des professionnels.
EuroBLECH 2010 a reçu d'excellentes évaluations aussi bien de la part des visiteurs que des exposants venus d'Allemagne et des autres pays. Les participants ont été extrêmement satisfaits, en particulier du vaste éventail de produits proposés et de la couleur internationale du salon. Quelque 75% des sociétés exposantes ont l'intention d'exposer de nouveau au prochain salon. EuroBLECH 2012 aura lieu du 23 au 27 octobre 2012, à Hanovre, Allemagne.
L'an prochain, Mack Brooks Exhibitions organisera encore une série de salons consacrés au travail de la tôle dans des marchés cibles sélectionnés. BLECH Russia 2011 aura lieu du 15 au 17 mars 2011 à Saint-Pétersbourg, BLECH India du 14 au 17 avril 2011 à Mumbai, et le premier BLECH Nordic se tiendra à Stockholm, du 4 au 7 octobre 2011.