Le FIST, 3ème salon de la sous-traitance industrielle en France et premier dans le Grand Est, aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2003 à Strasbourg. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du marché.
Cette manifestation bi-annuelle est devenue au fil des éditions le rendez-vous incontournable des industriels de la transformation des métaux, des plastiques, de l'électricité et de l'électronique, du contrôle à l'ingénierie, qui souhaitent développer de nouvelles affaires dans l'Eurorégion rhénane. Acheteurs et donneurs d'ordres français, allemands et suisses ont l'opportunité de toucher en un seul et même lieu les décideurs des plus importantes zones économiques de l'Est de la France et du Bassin Rhénan.
Un marché unique
L'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté regorgent de sites industriels importants, notamment dans le secteur automobile, dont le poids économique est considérable dans le seul pôle Alsace/Franche-Comté. C'est dire qu'en plus du facteur proximité, qui est loin d'être négligeable, le pôle Grand Est représente bien des attraits pour les acteurs des marchés suisses et allemands.
Les acteurs du marché français ont eux aussi l'occasion, grâce au FIST, de multiplier et d'intensifier les échanges avec leurs voisins Rhénans. La complémentarité joue avec bonheur dans les deux sens, et permet en outre de ?lisser? les variations des marchés nationaux. Dans ce contexte eurorégional, le FIST joue un rôle essentiel : celui de catalyseur de contacts et d'opportunités de partenariats industriels.
Plus de 4 800 visiteurs en 3 jours
Aussi bien par sa position géographique que par sa dimension européenne, Strasbourg centralise donc un maximum de possibilités de contacts, de potentialités de marché et de développement.
En 2001, près de 4800 visiteurs venus de toute cette Eurorégion Rhénane (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Île-de-France, Allemagne, Suisse, etc.) étaient présents sur le FIST. Plus de 700 visiteurs étaient internationaux. Et les exposants ne s'y sont pas trompés. Ils se sont félicités de la qualité de ce visitorat : 32 % de visiteurs occupant une fonction élevée (PDG, DG), et près de 90 % jouant un rôle important dans les décisions d'achat et d'investissement.
Des services et des conférences
Ce carrefour d'échanges industriels et commerciaux dans un espace unique, savamment orchestré par les CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et la CRCI de Bourgogne, propose également un programme d'animations et de services variés et ciblés, qui a largement fait la preuve de son efficacité en termes d'information et d'affaires :
- des services qui ont pour but de favoriser les contacts entre exposants et donneurs d'ordres internationaux sur le salon. L'éventail des possibilités de rendez-vous programmés sera élargi en 2003 : Rendez-vous d'Affaires programmés, rencontres franco-germano-suisses, recherche de contacts ou de partenariats industriels,
- un nouveau cycle inédit de conférences sera initié (ils étaient plus de 400 participants aux conférences du FIST 2001).
Le FIST est reconnu comme le salon de référence en matière de sous-traitance industrielle dans le Grand Est. Cette manifestation est une opportunité unique de nouer et de renforcer des contacts à l'échelle internationale. L'édition 2003 sera fidèle à cette vocation.
Les donneurs d'ordres étaient très nombreux au FIST 2001
Les donneurs d'ordres allemands : Audi ? BMW ? Borg-Warner Automotive Cooling Sytems ? BSH Bosch & Siemens ? BTR Automotive ? Büger Shöne ? Cedis Prototyping ? CTS Fahrzeug-Dachsysteme ? Daimler Chrysler ? Delhi Automotive Systems Deutschland ? Deutz ? E. Ernst GmbH Umformtechnik ? Ford-Werke ? Petri ? Porsche ? Robert Bosch ? Siemens ? SKS Stakusit Bautechnik ? Thyssen Mannesmann Handel ? Valeo Stuttgart ? Volkswagen ? Werner Bauer
Les donneurs d'ordres français : 3M ? Alcatel ? Alstom ? Automobiles Peugeot ? Behr France ? Bongard ? Brasseries Kronenbourg ? Bugatti ? Clemessy ? Clestra Hauserman ? Fenwick ? Gaggenau ? General Motors ? Hager Electro ? Hartmann ? INA Roulements ? Johnson Controls ? Kuhn ? Liebherr France ? Messier Bugatti ? Pechiney Rhenalu ? Ricoh France ? Saint Gobain Pam ? Groupe Usinor ? SKF Automobile Division ? Sollac ? Solvay ? Steelcase Strafor ? Thyssen France ? Würth France ? etc.