Durant quatre jours, Paris sera la capitale de la robotique sous toutes ses formes, avec la tenue du 35e Symposium International de la Robotique ? ISR 2004. Près de 600 congressistes feront le déplacement des quatre coins du monde pour échanger sur les dernières avancées en robotique industrielle et de service, tant au niveau de la recherche que des applications.
Good bye Chicago, bonjour Paris !
Depuis plus de trente ans, la Fédération Internationale de la Robotique (IFR) organise chaque année dans un pays différent ISR, son Congrès scientifique de renommée internationale. Après 22 ans, et un passage en 2003 par Chicago, ISR s'installe de nouveau à Paris. L'organisation de cette session française a été confiée au symap, Syndicat de la machine-outil, du soudage, de l'assemblage et de la productique associée, qui assure, par ailleurs, le Secrétariat Général de l'IFR.
Lors du dîner de gala ISR 2003, Chicago a officiellement transmis le flambeau à Paris, lorsque Jean-Paul Bugaud, Directeur général du symap, s'est vu remettre par ses homologues américains un superbe trophée en bronze. A cette occasion, tous les représentants de la robotique mondiale se sont donné rendez-vous à Paris en 2004.
ISR 2004 : la robotique de service en vedette
Les thèmes du Symposium*, déterminés par un Comité Scientifique de 25 à 30 chercheurs, scientifiques, ingénieurs internationaux, abordent tous les aspects de la robotique industrielle et de service, tant au niveau de la recherche que des applications : recherche scientifique, technologies, marchés et applications, aspects économiques et sociaux?
En phase avec l'actualité du secteur, ISR 2004 mettra l'accent sur la robotique de service, appelée à connaître un développement exceptionnel au cours des cinq prochaines années. On estime qu'en 2004, plus de 50 000 robots domestiques seront utilisés par les ménages en Europe.
En complément des informations délivrées lors du congrès, une présentation visuelle concrétisera les évolutions actuelles de ce visage de la robotique. La Plateforme robotique de service présentera donc des robots à usage domestique en démonstration (robots aspirateurs, robots tondeuses à gazon') ou dans leur contexte d'utilisation reconstitué (hôpital, maison, usine?).
La Plateforme robotique de service sera le point de rencontre des acteurs de la robotique de service (laboratoires, chercheurs, universitaires, entreprises privées'), des congressistes, des visiteurs d'Industrie 2004 et des médias (presse professionnelle, généraliste, TV-Radio?).
ISR 2004 : une synergie unique avec Industrie 2004
ISR 2004 bénéficiera d'une synergie exceptionnelle avec Industrie 2004, faisant ainsi de ce rendez-vous un événement unique de la robotique internationale, combinaison inédite d'une exposition et d'un congrès.
Fort de 3 000 exposants, de 180 000 m2 d'exposition et de 100 000 visiteurs internationaux, Industrie 2004 réunit huit salons de pointe qui proposent les équipements, services et solutions pour la conception, la production et la fabrication industrielles : composants mécaniques, pneumatiques et hydrauliques ? automatismes ? systèmes d'entraînement ? machines-outils ? outillage ? robotique ? soudage ? découpage ? assemblage ? montage ? manipulation ? qualité ? contrôle/mesure ? traitements thermiques ? CFAO ? GPAO ? ERP ? GMAO.
Les acteurs de la robotique industrielle seront particulièrement présents dans les secteurs de la machine-outil, du soudage, de l'assemblage, du montage et des automatismes.
* Les thèmes du Symposium
Bases scientifiques : Conception et modélisation conviviales ; Interaction homme/robot ; Modèle de système sensoriel humain ; Liens monde réel/monde virtuel ; Commande par réalité virtuelle et réalité augmentée ; Communication orale et gestuelle ; Conceptions et propriétés des robots humanoïdes et animaloïdes ; Modèle comportemental de l'homme au travail ; Conscience des machines ; Reconnaissance visuelle des personnes et de l'environnement
Technologies : Systèmes de vision robotisés ; Capteurs haptiques et autres capteurs ; Systèmes de réalité virtuelle Technologies émergentes ; Micro et nano technologies
Produits : Micro et nano-robots ; Robots mobiles ; Amélioration des robots industriels ; Robots ménagers ; Robots d'interventions hostiles ; Systèmes de commande de robots ; Robots très intelligents (VIR) ; Sécurité et fiabilité des produits ; Normalisation internationale
Marchés et applications : Industrie alimentaire ; Médecine, chirurgie et applications pharmaceutiques ; Applications spatiales et sous-marines ; Applications industrielles ; Applications spéciales
Aspects économiques et sociaux : Avenir de la robotique dans la société humaine ; Aspects stratégiques et de gestion financière ; Aspects macro-économiques et sociaux ; Education et formation ; Intelligence artificielle et éthique ; Commercialisation et transfert de technologie ; Robotisation et emploi ; Robots intégrés dans la population ; Evaluation du marché des robots ; Sciences du comportement et robots.