Ces entreprises ont réservé une surface d'exposition, de plus de 125.000 mètres carrés nets, répartie sur les 28 pavillons déjà retenus par l'organisateur.
Mais ces données ne sont pas encore définitives. Les demandes de participation encore très nombreuses qui arrivent au secrétariat ont poussé les organisateurs à laisser la liste d'attente ouverte afin de satisfaire, aussi, ceux qui ont décidé de s'inscrire à cette manifestation au dernier moment.
Plus de 700 entreprises italiennes sont présentes, ce qui représente environ 40% du total des exposants. Par contre, plus de la moitié des demandes de participation arrivent de l'étranger avec un total de 38 pays présents. Cela témoigne bien de l'importance internationale de cette manifestation qui est capable de catalyser l'attention de ceux qui travaillent dans le secteur des systèmes pour produire.
La présence internationale est répartie entre les pays européens, qui représentent 45% du total des exposants en excluant l'Italie, les pays asiatiques (12,5%) en forte croissance par rapport à l'édition passée, les États-Unis avec 3,5%, l'Australie, le Brésil, le Canada, Israël et l'Afrique du Sud.
Sur le site de EMO MILANO 2003, l'Internaute pourra consulter la présentation de l'ensemble de la manifestation avec des informations constamment mises à jour et des services particuliers afin de faciliter et valoriser la visite de l'exposition.
En particulier, les visiteurs ont la possibilité de se pré-enregistrer en ligne sur le site et d'acheter à un tarif préférentiel la Golden Card qui leur donne l'accès direct à la manifestation en évitant les queues et qui leur offre des facilités auprès des nombreux commerces conventionnés.
Des informations utiles pour organiser leur propre séjour en ville, pendant les jours de l'exposition, seront disponibles et continuellement mises à jour.
La nouvelle structure du catalogue en ligne représente la grande nouveauté de l'édition milanaise de EMO. Étudié pour permettre une recherche ciblée par exposant, pays de provenance, produit et emplacement à l'intérieur du parc de l'exposition, le catalogue offre à partir de cette année et en exclusivité pour les entreprises qui en font partie, la possibilité de disposer de leur propre stand virtuel, qu'elles peuvent enrichir et mettre à jours avec leur propre profil, logo, produits et nouveautés exposées à la manifestation.
Ce stand peut s'acheter à un prix symbolique et permet, en plus, de décharger d'Internet du matériel promotionnel intéressant pour les visiteurs comme pour les opérateurs de la communication.
Ainsi l'exposant peut ajouter ses propres pages aux pages institutionnelles du site d'EMO MILANO 2003, ce qui lui assure une possibilité plus élevée de succès et de contacts avec les journalistes et les utilisateurs. Par contre, le visiteur pourra programmer plus facilement sa propre visite. A travers les fonctions du notebook, il pourra en effet remplir et imprimer des sélections d'exposants extrapolées du catalogue et définir un parcours personnalisé de visite.