Un jour avant le lancement du LASYS 2010, salon professionnel international pour des solutions de système dans l'usinage de matériaux au laser, se tiendra le 11e Symposium International pour "Laser Precision Microfabrication" (LPM). Pour la première fois, le Forum LPM de quatre jours va se joindre au LASYS qui se produira du 8 au 10 juin 2010. L'objet est de promouvoir les échanges entre la recherche fondamentale et les applications industrielles dans le domaine du microtraitement et des technologies laser. "
Nous voulons nous adresser en priorité aux développeurs et aux utilisateurs des techniques de microtraitement au laser allemands et étrangers ", indique M. Prof. Dr. Friedrich Dausinger, Président du comité du programme et Directeur de la société Dausinger + Giesen GmbH.
La tendance actuelle à la miniaturisation des produits et à la fabrication haute précision se poursuit et impose de plus en plus de nouveaux et grands défis aux technologies de fabrication. La technologie laser a fait son entrée depuis longtemps dans ce domaine, car le rayon laser est prédestiné pour exécuter des étapes de travail au micromètre près et sans contact. Des machines de microtraitement au laser high speed permettent aujourd'hui des accélérations de plus de 15 g (env. 147,15 m/s², soit : mètre par seconde au carré), pour des précisions de positionnement inférieures à un micromètre. Il est possible de percer des trous ayant des diamètres nettement inférieurs à dix micromètres.
Un programme riche et varié attend les participants du Forum LPM, mettant en lumière aussi bien des aspects fondamentaux que des thèmes orientés sur la pratique. Petit aperçu des sujets qui seront abordés : modélisation et simulation de procédés, commande et surveillance de process, nanotechnologie, processus directs d'écriture (MAPLE-DW, LIFT, etc.), procédés laser à impulsions ultracourtes, traitement de surface, microstructuration, fabrication de microstructures et de nanostructures en 3D, perçage et découpe en microtraitement, soudage, bonding, marquage et limitation des surfaces, lithographie, fabrication de microcomposants, applications industrielles, médicales et biologiques, systèmes optiques pour le microtraitement au laser, etc.
Le Forum LPM est organisé par la société JLPS (Japan Laser Processing Society) et la Landesmesse Stuttgart et se déroulera en anglais. Certains points du programme, comme par ex. le "Microtraitement industriel" et les "Sources laser" seront proposés conjointement avec les Journées Laser de Stuttgart 2010 (SLT'10) qui auront lieu en même temps, au cours de sessions spéciales. L'une des grandes manifestations sera la célébration du 50e anniversaire du laser. Des pionniers réputés du laser passeront en revue l'histoire de la naissance du laser et projetteront dans le futur l'énorme processus de développement dont il fait l'objet.
"
Nous attendons plus de 200 participants, principalement d'Extrême Orient, d'où est originaire cette conférence ", indique M. Prof. Dausinger. Le dernier Symposium LPM a eu lieu à Kobe au Japon et a réuni 293 participants.
Le Forum LPM est une raison supplémentaire pour visiter le deuxième LASYS 2010, salon professionnel international pour des solutions de système dans l'usinage de matériaux au laser - ce qui est très propice pour les visiteurs internationaux, puisque le nouveau parc des expositions de la Messe Stuttgart se trouve juste à côté de l'aéroport. La particularité du salon LASYS est sa structure en fonction des matériaux et des branches d'activité, qui s'adresse à l'industrie automobile, électrique et électronique, l'industrie du verre, du bois et du plastique, la construction mécanique, la construction d'outils et de moules, les techniques médicales, l'industrie optique, l'industrie de la joaillerie, du textile et de l'emballage, et bien d'autres encore.
Le salon spécialisé O&S für Oberflächen und Schichten ? Surfaces et Couches ? aura lieu en parallèle du 8 au 10 juin 2010 au Parc des Expositions de la Neue Messe Stuttgart.