Des lendemains prometteurs pour ce nouveau salon de l'assemblage et de la manipulation de pièces : les 175 exposants du 1er Motek France ont accueilli 3478 visiteurs au centre de conventions et d'expositions Eurexpo de Lyon du 13 au 16 mai derniers.
En dépit des conditions de transport difficiles dues aux mouvements de grève pendant la quasi-totalité du salon, Motek France est considéré d'ores-et-déjà comme un succès. Les participants et l'organisateur allemand Paul E. Schall se félicitent d'avoir choisi pour cette première édition la ville de Lyon, un peu moins affectée par les perturbations que la capitale.
La présence de grands noms de l'assemblage et de la manipulation comme Atlas Copco, Bosch Rexroth, CDS, Mikron, OKU, Prodel, Sibos ou encore Tecnimodern Automation illustre bien la nécessité dans ce secteur d'activité d'une plateforme française consacrée exclusivement aux systèmes et aux composants d'assemblage, aux machines spéciales, et à l'automatisation.
Comme on le prévoyait, Motek France enregistre une participation internationale puisqu'il a accueilli cette année sur 10.000 m2 de surface brute 21 % d'exposants étrangers, en provenance d'Allemagne, d'Italie, de Suisse, de Suède et de Finlande. Si on inclut les sociétés représentées, le salon a rassemblé 258 entreprises au total.
Les 3478 visiteurs de Motek France ont exprimé leur satisfaction à l'égard de la richesse et de la diversité de l'offre présentée sur le salon. Ils provenaient essentiellement des secteurs de la construction mécanique, de la métallurgie, de la plasturgie et de l'automobile. Ils ont également apprécié la complémentarité de l'exposition avec les produits présentés à Alliance, le salon rhônalpin de la sous-traitance.
Parallèlement au salon s'est tenu un forum des exposants, une occasion supplémentaire pour les 12 sociétés participantes de promouvoir leurs produits et services. Certains sujets, tels que les machines d'assemblage à cames, la vision industrielle appliquée aux lignes de montage ou encore le laser appliqué au brasage ont notamment connu un taux de fréquentation intéressant.
P.E. Schall prouve ainsi, comme il l'a déjà fait sur les marchés allemand et italien, que Motek est le concept le mieux adapté au secteur d'activité de l'assemblage et de la manipulation.
Les exposants et l'organisateur ont retenu pour Motek France une périodicité biennale. La deuxième édition du salon se tiendra du 10 au 13 mai 2005 à Lyon-Eurexpo, parallèlement à Alliance.