C'est à l'occasion de l'édition 2003 du salon, que Valéry Linÿer ? Directeur du département Industrie-Logistique-Commerce d'Exposium, et Benoît Gauthier, Commissaire Général SITS, ont annoncé la prochaine édition du SITS ? Salon International des Traitements de Surfaces et des Revêtements, qui se déroulera du 22 au 26 mars 2004, conjointement au salon INDUSTRIE.
L'industrie des traitements de surface souffre d'une visibilité à court terme, d'une pression constante des prix et de la qualité, de contraintes environnementales de plus en plus fortes et de la délocalisation. Ces différents facteurs ont provoqué de nombreuses fusions voire disparitions d'entreprises, réduisant énormément ce secteur incontournable dans le process industriel.
Le SITS 2003, avec un nombre équivalent d'exposants par rapport à l'édition 2001, ressent néanmoins cette morosité et doit trouver d'autres voies pour poursuivre le redéploiement du salon initié en 2001.
Les raisons logiques d'un changement de dates.
INDUSTRIE est le grand rendez-vous biennal de tout le processus industriel allant de la conception à la production. Il réunit des fabricants et des distributeurs d'équipements industriels, de composants et de consommables, couvrant ainsi tous les stades de la production industrielle.
La synergie entre INDUSTRIE et SITS est évidente. En effet :
? le traitement de surfaces fait partie intégrante du process industriel (comme le polissage),
? certains équipements relèvent du secteur de la machine-outil,
? les services prescripteurs sont souvent les mêmes,
? près de 5 000 visiteurs communs ont été identifiés,
? et des secteurs cibles sont communs aux deux salons (automobile, aéronautique, mécanique?).
D'ores et déjà, des animations communes sont prévues :
? Un rendez-vous pour tous les exposants des différents secteurs d'INDUSTRIE, prescripteurs des industries de traitements de surfaces.
? Un espace d'animation, bénéficiant aux deux salons, consacré à la protection de l'environnement dans les industries mécaniques.
Une attention particulière apportée aux exposants présents en 2003
EXPOSIUM met en place une politique commerciale particulière en n'augmentant pas le prix du m2 pour l'édition 2004. De plus, une remise spéciale supplémentaire, sera réservée aux exposants du SITS 2003 qui souhaitent renouveler l'aventure en 2004.