Une hausse du visitorat de 11%, une conjoncture économique favorable et des exposants plus nombreux et satisfaits à l'issue du salon font de ce SIMODEC 2008 un bon cru.
On constate avant tout que le climat économique plutôt porteur qui règne dans la vallée de l'Arve a favorisé le bon déroulement du SIMODEC. Les constructeurs de machines-outils et d'embarreurs ont fait part d'une activité en hausse par rapport à 2006, le volume de commandes ou de projets étant comparable cette année à celui du SIMODEC 2000 qui est la référence en la matière.
Le SIMODEC 2008 a bénéficié de la présence de visiteurs qualifiés avec 39% de décideurs ? acheteurs, se déplaçant avec des projets concrets d'investissement.
Les visiteurs proviennent en majorité des secteurs du décolletage, de la mécanique, des constructeurs de machines, de l'horlogerie et de la plasturgie (ces 2 derniers secteurs étant en léger recul).
Issus de 51 pays différents, 14 900 visiteurs ont donc été recensés lors de ce premier rassemblement mondial de l'industrie du décolletage.
Cette hausse provient essentiellement du visitorat français avec une stabilité de la Haute-Savoie (51%) et de la région Rhône-Alpes, une hausse de 14.6 % de l'Auvergne, 10% de la Bourgogne, 9% des Pays de Loire et 8.8 % de la région Midi-Pyrénées.
Le visitorat étranger est resté stable dans sa globalité. La Suisse est toujours le premier pourvoyeur de visiteurs étrangers, l'Italie quant à elle a augmenté de 4.25 %, l'Allemagne de 15% et l'Espagne de 68 %. On note aussi une présence plus marquée de visiteurs de l'Europe de l'Est et la stabilité des Etats-Unis.
Un salon high tech
Aujourd'hui, les entreprises à la pointe se positionnent de plus en plus sur la fabrication de pièces de haute technicité et pour cela de nouvelles machines sont nécessaires.
Les exposants ont présenté les dernières nouveautés, parfois en avant-première (première mondiale pour Tornos avec la MultiSigma 8x24, la DECO 13 e et la Micro 7, chez MIKRON Machining Technology avant-première pour le marché français avec une machine transfert linéaire Multistep XT 200) afin que tous les acteurs de cette industrie puissent disposer des outils pour faire face aux nouveaux défis économiques.
Mention spéciale à la formation
Avec la présence de plus de 1000 jeunes sur le salon encadrés par les lycées professionnels de la Vallée de l'Arve. Le Pôle de Compétitivité ARVE-INDUSTRIES HAUTE-SAVOIE MONT-BLANC est venu renforcer cette dynamique en présentant son projet Talents 2010.
La Foire de la Haute-Savoie Mont-Blanc, organisatrice de la manifestation, a réussi le pari de présenter un SIMODEC 2008 de grande qualité, et proposant une offre adaptée aux réalités économiques de l'industrie du décolletage.