La 36ème édition de MIDEST, N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, se tiendra du 7 au 10 novembre 2006 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Donneurs d'ordres et industriels de la sous-traitance auront 4 jours pour faire le point sur leurs marchés et les avancées techniques ? matériaux, procédés, organisation -.
Seul salon international exclusivement dédié à la sous-traitance industrielle en France, MIDEST valorise les savoir-faire des sous-traitants capables de produire aux meilleurs coûts, dans les meilleures conditions de délais, de qualité, de respect environnemental et à la pointe de l'innovation. MIDEST permet de générer de véritables contacts qualitatifs entre fabricants, OEM et sous-traitants. Les Trophées MIDEST, l'accent mis cette année sur les Pôles de Compétitivité et un programme de conférences techniques très riche sont autant de raisons de visiter le salon de référence pour la sous-traitance industrielle européenne. Aux mêmes dates, les visiteurs pourront se rendre sur la deuxième édition du salon Maintenance Expo, le salon des solutions pour la maintenance industrielle.
Les Trophées MIDEST
L'édition 2006 de MIDEST est marquée par la création des Trophées MIDEST, qui bénéficient du parrainage de François LOOS, ministre délégué à l'Industrie. Ces Trophées visent à valoriser les performances des sous-traitants dans les domaines du développement international, de l'organisation, de l'innovation et de la réalisation de pièces exemplaires. 48 lauréats seront récompensés à cette occasion pour leurs performances. Un Guide des Trophées MIDEST sera gratuitement mis à la disposition des visiteurs.
Les pôles de compétitivité au cœur de l'édition 2006
Les principaux objectifs poursuivis au travers des pôles de compétitivité, la convergence industrie et recherche appliquée, le développement international et la formation font parfaitement échos aux ambitions des organisations professionnelles partenaires du MIDEST qui recherchent au travers de ce dispositif des réponses à la nouvelle donne économique. Les PME industrielles françaises sont en effet confrontées à la pression des économies émergentes sur des marchés mondialisés. La maîtrise des technologies numériques à tous les stades de la chaîne de création de valeur est une obligation face à la rapidité des échanges et à la mobilité des donneurs d'ordres. MIDEST met donc en place un programme d'information sur les pôles de compétitivité à l'attention des PME.
Les pavillons internationaux et régionaux, pour un développement optimal des réseaux de collaboration
L'émergence de nouvelles puissances industrielles a étendu les zones d'approvisionnement et de sourcing de sous-traitants. Les donneurs d'ordres sont de leurs côtés beaucoup plus mobiles géographiquement. Dans ces conditions, afin d'offrir aux visiteurs autant qu'aux exposants la possibilité de saisir toutes les opportunités de coopération et de partenariats dans le monde entier MIDEST, met l'accent sur les pavillons internationaux et régionaux ainsi que sur les regroupements en « Village métiers » tels que ceux de la Fonderie, du traitement de surface ou encore de la Plasturgie. Si les économies émergentes (Europe de l'Est, Asie, Brésil, Maghreb?) sont très bien représentées, la participation des sous-traitants d'Europe de l'Ouest demeure la plus importante en nombre d'exposants.
L'axe régional est autre atout du MIDEST pour la valorisation du tissu industriel français. Ainsi, 18 des 21 régions françaises, qui concentrent près de 90 % des sites industriels du pays, sont représentées sur le salon. Les participations collectives organisées par les Chambres de Commerce et d'Industrie, les Chambres Régionales et les Unions des Industries des Métiers de la Métallurgie (IUMM) témoignent du dynamisme de la sous-traitance en France et de ses capacités.
Un espace d'information unique au monde
MIDEST est aussi un formidable espace d'information et d'échanges sur les dernières évolutions techniques et industrielles à la disposition des donneurs d'ordres et des sous-traitants.
Une trentaine de conférences, d'ateliers et de tables rondes sont organisés sur des thèmes d'actualité.
Le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) met également en place 25 conférences flash de 20 minutes chacune pour faire le point sur les technologies et les process.
MIDEST accueille aussi le Pôle Plastics Vallée sur lequel se tiendront près de quarante mini conférences d'une demi-heure chacune, destinées à un public de techniciens mais aussi de chefs de projet et de responsables marketing.