Le challenge de lancer un nouveau salon national en région dans le domaine de la production a été relevé et gagné par Exposium avec le concours de ses partenaires SepelCom et Schall. Tous les moyens mis en ?uvre ont permis la création d'un évènement exceptionnel dès sa première édition et dont l'avenir est assuré. Malgré les intempéries et mouvements sociaux, 20 237 visiteurs ont arpenté les allées d'Eurexpo, du 08 au 11 mars derniers, afin de rencontrer les 600 exposants d'INDUSTRIE Lyon 2005.
INDUSTRIE Lyon, un vrai salon national en région
Lyon n'avait pas connu cela depuis longtemps : 600 sociétés qui proposent sur 20 000 m2 de stands une offre européenne qualitativement équivalente à celle des manifestations parisiennes.
En fédérant Transfometal, salon lyonnais de la machine-outil, Motek France et Control France, versions nationales des salons allemands éponymes, et en créant Vision Show sur la thématique de la vision industrielle, les organisateurs d'INDUSTRIE Lyon ont su répondre à la demande exprimée très massivement par les professionnels européens.
Les exposants, au nombre desquels fabricants et constructeurs étaient présents en direct aux côtés des représentants régionaux, avaient déployé des efforts remarqués sur des stands importants avec de nombreuses machines en fonctionnement. L'existence d'une liste d'attente d'exposants potentiels a créé des regrets renforcés durant le salon par le nombre et la qualité des visiteurs.
Parmi les 20 237 visiteurs présents, 60 % proviennent de la région Rhône-Alpes, 10 % de l'Ile de France (preuve que les industriels ont besoin d'un salon annuel) et 8 % de l'international (leur origine dans l'ordre d'importance : Suisse, Italie, Allemagne et Belgique).
INDUSTRIE Lyon, un salon convivial mais surtout d'affaires
Pour cette première édition placée sous le signe de la convivialité, les visiteurs sont souvent venus avec des projets concrets et des ventes ont été réalisées sur le salon de machines-outils, de presse ou encore de robots. Jusqu'au vendredi 17 heures, des affaires se sont conclues et sans parler de véritable reprise, la nécessité pour beaucoup d'entreprises d'investir pour rester compétitives a contribué au succès du salon.
La convivialité a été présente au cours de ces échanges et la preuve en est du succès de la première Fête de l'Industrie, animée par des groupes musicaux et pour laquelle plus de 500 visiteurs avaient fait le déplacement.
INDUSTRIE Lyon, un programme dense à destination des visiteurs
Pendant quatre jours, outre son offre « produits » exceptionnelle, INDUSTRIE Lyon a présenté :
? un programme riche d'animations et de conférences de premier ordre, notamment sur le thème de la performance industrielle, avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, de Thésame, du Cetim et du Club Vision du Symap,
? la presse adiabatique en fonctionnement, une vraie révolution technologique exposée en première mondiale sur INDUSTRIE Lyon,
? l'opération www.robotcalisez.com - ou comment la robotique aide à rester compétitif et à éviter les délocalisations - qui a connu un vrai succès puisque plusieurs robots ont été vendus sur le salon à des PMI,
? les Trophées Lyon d'or 2005 qui ont permis de récompenser l'esprit d'innovation de cinq entreprises :
- ABB MC, avec Optis, solution flexible unique de contrôle de colorimétrie en ligne et en continu,
- MIKRON ASSEMBLY TECHNOLOGY, avec Mikron Polyfeed Standalone, système d'alimentation flexible de composants sur ligne d'assemblage automatique,
- PMER MACHINES-OUTILS, avec sa table croisée à CNC 2 axes,
- SIAM RINGSPANN, et son Gravibloc, système qui stoppe immédiatement la chute libre d'une charge de plusieurs tonnes dans toutes manutentions de charge verticales,
- SYSTEM 3R France SAS, et son VDP Bridage anti-vibratoire.
Enfin, visiteurs et exposants ont eu le privilège d'écouter Monsieur Stefano CHMIELEWSKI Président de Renault Trucks qui a donné, devant un parterre attentif, son point de vue sur l'actualité industrielle : relation sous-traitants/donneurs d'ordres, délocalisation, qualité, approvisionnements.
Paris, mars 2006, le prochain rendez-vous INDUSTRIE
Le succès de cette édition d'INDUSTRIE Lyon 2005 confirme la pertinence du concept « Industrie » en France, que ce soit à Lyon ou à Paris. Le prochain rendez-vous des industriels est INDUSTRIE Paris, du 27 au 31 mars 2006, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.