Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Une journée « Les aciers inoxydables : assemblage ? comportement mécan...

24/09/2002

Cette journée est organisée par l'Agence Rhône-Alpes pour la Maîtrise des Matéri...

> Lire

Journée Rhône-Alpes des composites : recyclage versus fibres végétales...

18/06/2002

Dans le cadre d'une Journée Régionale Composites, le 12 septembre 2002, le GFP R...

> Lire

Journée technique « Risques Matières Premières » le 25 septembre 2002

28/06/2002
Allongement des délais de livraison, limitation des volumes disponibles, modifications des prix ou des qualités, interdiction d'utilisation sont quelques exemples de « risques matières premières » qui pèsent sur l'activité des industries de transformation. De leur côté les industries extractives sont confrontées dans les pays industrialisés à des problèmes croissants d'accès à la ressource.

Anticiper les évolutions des marchés internationaux des matières premières minérales pour en maîtriser les aléas est une nécessité pour une Europe dépendante à 80% des importations. Les hypothèses de développement économique de certains pays potentiellement gros consommateurs (Chine, Inde) bouleversent les données d'un marché mondial actuellement considéré comme très ouvert.

L'interdiction de certaines substances jugées à tort ou à raison nuisibles à l'environnement ou dangereuses pour la santé impose la recherche de solutions techniques nouvelles, souvent plus coûteuses, risquant en outre d'affecter le marché des matières de substitution.

Le devenir des substances interdites se complique dès lors que leur production est liée à celle d'un autre produit (exemple du cadmium lié au zinc).

D'un autre côté le développement du recyclage, très efficient pour certains métaux n'offre aujourd'hui qu'une solution partielle aux problèmes d'approvisionnement. Aborder ces problèmes en présence de représentants de l'administration, des industries de transformation, des industries extractives ou métallurgiques et organismes d'information ou de conseil, peut servir de base à l'identification des risques et de leur impact économique. La mise en place d'une stratégie à court/moyen terme inclura au minimum un effort soutenu d'intelligence économique impliquant à la fois les acteurs « amont » et « aval ».

La journée sera consacrée à la caractérisation de quelques cas exemplaires puis à l'inventaire de solutions possibles et d'acteurs à mobiliser. Enfin, une table ronde permettra de préciser les attentes industrielles et d'amorcer des pistes de solutions réalistes.

Accueil à partir de 9 h 00.
Analyse des risques : Comment analyser la problématique d'approvisionnement en matières premières minérales (disponibilité, régularité des cours ou de la qualité) ? Quelles sont les conséquences technico-économiques des mesures de prohibition ou de contrôle touchant certaines substances (métaux lourds par exemple) ?.

Pourquoi cette journée ? - J-C. Prévôt (ARAMM)
Approvisionnements : analyse des risques, dimensions et aléas ? Y. Clain (MINEFI) Les processus de dumping ont mis à mal dans les années 80 des filières industrielles européennes entières (tungstène, antimoine...). Après la rupture des années 90, les conditions d'accès aux ressources ont évolué et les risques pesant sur les approvisionnements se sont diversifiés. Les problèmes liés à l'interdiction ou à la limitation d'usage de certains métaux - Vrais et faux risques sanitaires. Les contraintes réglementaires en France et en Europe (B. Pitié, AMSE).

Témoignages industriels : le point de vue des utilisateurs :
- Les contraintes liées à la suppression du plomb dans l'électronique (P. Rollet, PROMOSOL)et du chrome 6 dans l'automobile (Y. Marquet, MARQUET Ind.)
- Les perspectives de la filière Magnésium par M. Jehan , MCP Technologies, P. Aroule (PEM Marignac) et B. Closset (IMA-International Magnesium Association Genève).

12h30 - 14h - Déjeuner

Recherche de solutions : Comment gérer les limites de l'utilisation des matériaux de substitution ? Comment peut-on sécuriser les approvisionnements ? Du bon usage de la veille économique et prospective pour gérer des situations complexes.

Veille économique et prospective - J. Testard (BRGM) - Identification des matières premières à risques ; méthodes et moyens de veille.

Actions d'alerte et de sensibilisation au niveau européen : G. Thiran (EUROMETAUX) ? Nouvelle stratégie de ressources et politique intégrée des produits.

Le recyclage est-il une solution ? par J-L. Caillerie (METALEUROP )- Vers une récupération sans déchets : l'exemple du plomb.

16h00 ? 17h ? Table Ronde animée par J. Mochon, BREF Rhône-Alpes : Synthèse de la journée et des pistes de solutions. Stratégies d'entreprises, approvisionnement-achat'. Participants : industriels, fédérations professionnelles, institutions françaises et européennes.

Une journée « Les aciers inoxydables : assemblage ? comportement mécan...

24/09/2002

Cette journée est organisée par l'Agence Rhône-Alpes pour la Maîtrise des Matéri...

> Lire

Journée Rhône-Alpes des composites : recyclage versus fibres végétales...

18/06/2002

Dans le cadre d'une Journée Régionale Composites, le 12 septembre 2002, le GFP R...

> Lire