Le pliage robotisé sera l'un des points-phares du Salon Industrie 2005 pour les exposants de notre important secteur de la tôlerie. Cette technique est actuellement en plein essor. Les industriels, notamment les sous-traitants, doivent prendre en compte les nouvelles réglementations de la Directive Machine désormais applicable aux presses-plieuses qui impliquent des contraintes techniques pour protéger les opérateurs. Le pliage robotisé qui s'effectue en continu ne nécessite plus la présence permanente de l'opérateur dans la zone de travail permet de s'affranchir de ces contraintes. Il conduit par ailleurs à un fort accroissement de productivité qui doit rendre nos entreprises plus compétitives afin d'enrayer les effets de la délocalisation des fabrications de tôlerie. C'est donc un enjeu capital pour nos professions.
Les techniques du pliage robotisé ont fait l'objet d'un dossier complet publié sur 15 pages dans le n° 87 de novembre-décembre 2003 de « Métal Industries ». Cette conférence permettra de mesurer concrètement les progrès techniques accomplis et d'évaluer concretement les gains de productivité obtenus à travers des exemples significatifs.
Cinq industriels constructeurs de presses-plieuses et spécialistes de solutions complètes en pliage robotisé exposants au Salon participeront à cette conférence :
Amada - Gasparini - Haco
Salvagnini - Trumpf
Deux éditeurs de logiciels généralistes, également présents au Salon, présenterons leurs solutions : Computes - Radan CFAO
Renseignements :
Date : mercredi 9 mars de 14 à 16 heures
Lieu : Salle 2 sur le site du Salon Industrie 2005
Animateur-modérateur : Claude Gelé, journaliste spécialisé, ?Métal Industries'
Conférence accessible gratuitement aux visiteurs et exposants du Salon