Du «jamais vu» en dehors du sud de l'Allemagne : le 6ème Südblech avait à peine ouvert ses portes le premier jour à 9 heures qu'une foule de visiteurs professionnels affluait déjà sur les stands. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'au dernier jour. De fait, ce salon international de l'usinage et de l'assemblage de la tôle a atteint des chiffres record en avril dernier puisqu'il a accueilli 14.032 visiteurs sur quatre jours, soit une augmentation de 46% par rapport à sa précédente édition en 2002.
Le nombre d'exposants de Südblech a suivi lui aussi une évolution spectaculaire : 577 entreprises en provenance de 16 pays, soit 40% de plus qu'en 2002. On peut raisonnablement supposer que ces chiffres annoncent la reprise tant attendue dans le domaine de la tôlerie.
Comme par le passé, un forum des exposants était organisé en parallèle. Une trentaine d'entreprises ont pu par ce biais présenter leur innovations à un public de 1025 visiteurs issus essentiellement des industries de la construction mécanique, de l'usinage, du travail des métaux sans enlèvement de copeaux et de l'automobile.
Devant le succès considérable de Südblech 2004, il s'est avéré nécessaire d'adopter un label mieux adapté à l'étendue géographique de sa renommée. Le salon est donc rebaptisé BLECHEXPO. En outre, il ne se déroulera plus les années paires, mais les années impaires, la prochaine édition étant prévue dès l'an prochain, du 1er au 4 juin 2005.
L'organisateur de BLECHEXPO, la société P.E. Schall GmbH, montre ainsi une fois de plus sa faculté d'adaptation aux attentes du marché et de ses exposants qui souhaitaient une plate-forme commerciale internationale les années impaires.
Le salon BLECHEXPO 2005 présente une particularité originale : le lancement en parallèle d'une exposition virtuelle sur Internet, intitulée «BLECHEXPO virtuell». Elle sera ouverte aux exposants du salon mais également à tous les autres fabricants et distributeurs dans le domaine de l'usinage de la tôle, qui souhaitent accroître leur activité. BLECHEXPO et BLECHEXPO virtuell peuvent faire l'objet d'un package ou d'une participation séparée. Ce package, unique au monde sous cette forme, offre un outil de marketing et de communication d'une qualité exceptionnelle.
Le nouveau concept semble séduire puisque plus de 60% des exposants de Südblech 2004 ont déjà retenu leur stand à BLECHEXPO 2005.