Avant même la tenue de sa première édition, INDUSTRIE LYON a déjà trouvé sa place parmi les grands salons industriels français. En effet, après avoir intégré TRANSFOMETAL en collaboration avec SEPELCOM, EXPOSIUM reprend les salons MOTEK FRANCE et CONTROL FRANCE qui se dérouleront pendant INDUSTRIE LYON du 8 au 11 mars 2005.
Une première dans le domaine des grands salons industriels
Dans un contexte économique plus favorable mais toujours difficile, les organisateurs de salons doivent être plus que jamais à l'écoute de leurs marchés. Trop de compétitions inutiles avec multiplications d'événements qui déroutent exposants et visiteurs. L'heure est à une optimisation des salons existants et un nouvel exemple nous est donné qui dépasse nos frontières. Grande première dans l'histoire des salons industriels européens avec un organisateur de salons français, Exposium, qui s'associe à un organisateur de salons allemands, Schall, pour éviter des concurrences inutiles.
Créé en mai 2003 à Lyon, Motek France, version française du grand rendez-vous international d'outre Rhin, rassemble l'ensemble de l'offre industrielle dans le domaine de l'assemblage. Control France, premier salon de la mesure et du contrôle industriel, devait se tenir conjointement à la deuxième édition de Motek France en février 2005 à Lyon Eurexpo en développant des synergies intéressantes.
La rencontre entre deux volontés communes
Dans son souci de continuer l'harmonisation des salons des biens d'équipements en France, Exposium s'est rapproché de son compétiteur allemand Schall pour définir un calendrier compatible avec les contraintes de temps et de budget des exposants mais aussi des visiteurs. Un accord a pu être trouvé qui permet à Schall de maintenir une présence en France et à Exposium de donner plus d'ampleur à son nouveau rendez-vous lyonnais.
Ainsi, Motek France et Control France vont exister en tant que salons au sein d'INDUSTRIE LYON. Exposium et Sepelcom assument désormais avec la société Schall, la commercialisation, la promotion et l'organisation de MOTEK France et de CONTROL France.
Un point sur la commercialisation d'INDUSTRIE LYON
A six mois du salon, INDUSTRIE LYON remporte déjà tous les suffrages puisque plus de 16 000 m2 ont déjà été vendus soit 25% de plus que les prévisions initiales des organisateurs. Les principaux leaders du domaine de la machine-outil, de l'assemblage, du formage? ont répondu présent et ce, au travers de stands gérés par la maison mère et non par les distributeurs locaux, signe de l'intérêt stratégique de ce premier salon. De plus, les principaux syndicats professionnels du secteur apportent leur soutien actif pour faire d'INDUSTRIE LYON un véritable succès tant au niveau des exposants que des visiteurs.
Les synergies déployées entre INDUSTRIE, TRANSFOMETAL, MOTEK France et CONTROL France vont permettre la création d'un grand évènement industriel à Lyon.