TORNOS Holding SA a fixé la date de son assemblée générale ordinaire et y invite ses actionnaires le 28 juin 2002 à Moutier. Le groupe Tornos a enregistré pour l'exercice 2001 un chiffre d'affaires consolidé de CHF 372.8 millions, un résultat d'exploitation (EBITDA) de CHF 11.4 millions ainsi qu'une perte consolidée de CHF 29.9 millions. Durant le premier trimestre 2002, la situation s'est notablement aggravée suite à la forte et durable baisse des demandes que l'industrie des machines à enregistrée. Le groupe a donc dû se contraindre à voir à fin avril 2002 le chiffre d'affaires consolidé atteindre CHF 54.8 millions, le résultat d'exploitation opératoire atteindre CHF-18.7 millions et à essuyer une perte de CHF 28.4 millions.
En vue d'un assainissement global de Tornos, le conseil d'administration soumettra aux actionnaires, lors de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui aura lieu à Moutier le 28 juin, la proposition d'une recapitalisation durable de la société. Celle-ci comportera une réduction de capital de 90% pour atteindre CHF 11.5 millions par la réduction de la valeur nominale des actions et une augmentation de capital d'au maximum CHF 73 millions environ. Cette augmentation aura lieu en deux étapes.
D'autres mesures drastiques à court terme doivent également être prises, notamment une réduction du nombre d'employés d'environ un tiers du personnel. De plus, l'abandon partiel d'importantes créances des banques créancières et des fournisseurs ainsi qu'un crédit relais de CHF 10 millions sont nécessaires pour garantir la survie d'une entreprise centenaire riche en traditions dont le siège est à Moutier.