L'an passé, APEAL prenait la décision de focaliser son prochain Congrès International sur le thème de l'efficacité des solutions d'emballage acier et de coupler cet important événement à la remise des prix du premier ?International Steel Packaging Effectiveness Award'.
Lorsqu'APEAL organisa son premier Congrès International de l'Emballage en Acier en 1996, c'était la première fois que les producteurs européens d'aciers pour emballage s'adressaient d'une seule voix aux décideurs emballage pour leur présenter les dernières avancées technologiques des aciers pour emballage.
La 2e édition du Congrès, en 1999, mit en exergue les aspects marketing, design et innovation des emballages acier avec comme devise ?l'acier pour emballage, une grande idée marketing?.
Cette 3ème édition s'emploiera à démontrer que l'acier pour emballage est non seulement une grande idée marketing, mais qu'il se décline en solutions d'emballages efficaces dont les résultats en termes de marketing, design, praticité, ? sont quantifiables sur le marché.
Efficacité des solutions d'emballage acier sur le marché
Basé sur le résultat d'études de marché inédites et de témoignages d'entreprises, le 3e Congrès International des Emballages en Acier révèle les facteurs-clé influençant l'efficacité des solutions d'emballage en acier.
Cette efficacité est analysée sous l'angle du design et de la différenciation des marques, de l'innovation et de la praticité ainsi qu'au niveau de la chaîne d'approvisionnement.
Via des présentations, des études de cas et des panels de discussion, le Congrès aborde l'efficacité de l'emballage acier sous la lorgnette du consommateur, livrant un aperçu des besoins des consommateurs et de leur appréciation des concepts d'emballage, ainsi que sous l'angle des décideurs, tenant compte des préoccupations de tous les acteurs de la chaîne d'emballage : designers, décideurs FMCG, distributeurs, producteurs d'emballage et équipementiers.
Le Premier « International Steel Packaging Effectiveness Award »
C'était la première fois qu'APEAL, l'Association Professionnelle des Producteurs Européens d'Acier pour Emballage, organisait un Prix International de l'Emballage en Acier basé sur des critères d'efficacité. Un jury composé de professionnels réputés, représentant les acteurs de la chaîne de l'emballage, ont sélectionné les lauréats dans les 4 catégories (Alimentaire, Boissons, Emballages promotionnels et Articles cadeaux, General Line) parmi tous les dossiers introduits répondant aux critères nécessaires. Les candidats devaient fournir la preuve de l'efficacité de l'emballage sur le marché en termes d'accroissement des ventes, de la part de marché, de la rentabilité, de la notoriété de la marque et/ou de changements d'attitude des consommateurs.
Récompenser non pas l'emballage le plus novateur ou le design le plus brillant, mais le concept le plus efficace
Les organisateurs du prix ont délibérément choisi de récompenser non pas l'emballage le plus en vogue et le plus novateur ou le design le plus brillant, mais les solutions d'emballage qui se sont effectivement révélées les plus efficaces une fois lancées sur le marché.
Commentaire de John Nutting, rédacteur en chef de ?The Canmaker? à propos de cette remise de prix: "
En tant que rédacteur en chef d'un magazine dans le secteur de l'emballage, je vois de très nombreuses idées qui n'atteignent que rarement le stade de la commercialisation. Le Prix International de l'Efficacité de l'Emballage en Acier offre une occasion rare de reconnaître les innovations qui ont réellement contribué à la progression de la popularité de l'emballage en acier. "
Afin d'aider le jury dans son appréciation, tous les candidats ont été soumis à une étude de marché pluriculturelle à Bruxelles, Tokyo et São Paulo afin de déterminer quels facteurs jouent un rôle dans l'efficacité des solutions d'emballage au niveau du consommateur. L'évaluation par les membres du jury et les résultats de l'enquête auprès des consommateurs sont intervenus à parts égales, sur une base 50/50%, dans les scores finaux.
Le membre du jury, Ute von Buch, Editeur et rédacteur en chef de ?Creativ Verpacken' commente: "
Voici un concours que nous attendions réellement! Il s'agit (le recours à des panels de consommateurs) d'une approche révolutionnaire qui devrait conférer à ce concours un véritable impact sur le marché."
Gérard Caron, Directeur de Scopes: "
C'est pour moi une approche réellement neuve que d'avoir la possibilité de confronter mes propres appréciations aux opinions de consommateurs internationaux pour distinguer des produits efficaces."
Les critères d'appréciation primordiaux des emballages par les consommateurs
Un groupe test qualitatif avait été réuni afin de déterminer les paramètres jouant un rôle dans l'appréciation d'un emballage par le consommateur. Ce groupe de consommateurs statistiquement représentatif permettait ensuite de classer par ordre d'importance, pour chaque catégorie d'emballages, les différents paramètres jouant implicitement un rôle dans les préférences du consommateur pour un emballage donné.
Il a fait apparaître les 15 paramètres les plus importants, selon les consommateurs issus de 3 continents différents, pour chaque emballage présenté, sur une échelle de 0 à 10. Plutôt que de demander explicitement l'importance que les consommateurs attribuent aux divers paramètres, le modèle statistique établit la corrélation entre la préférence globale exprimée par les consommateurs et les valeurs qui ont été attribuées à chacun des paramètres. Ceci s'est avéré plus révélateur du comportement réel du consommateur que l'importance exprimée explicitement par le consommateur.
Sur une échelle globale, l'étude révèle que les paramètres "moderne/à la mode, exprime la qualité, couleurs séduisantes, innovant et forme attrayante" occupent les premières places dans l'appréciation d'un emballage par le consommateur.
Ce n'est qu'ensuite que viennent les aspects pratiques tels que "facile à manipuler, facilité de rangement à la maison, aisé à transporter, aisé à ouvrir et à éliminer."
Les aspects environnementaux et la refermabilité se classent en dernier lieu.