Créé depuis 8 ans, le Challenge Rabourdin a pour vocation d'aider les étudiants à s'impliquer dans un projet à finalité professionnelle pour mieux appréhender l'univers qui sera le leur demain.
Le Challenge récompense ainsi des projets professionnels réalisés dans le cadre du BTS Etudes et Réalisations d'Outillages. Depuis 4 ans, les BTS Micro-Techniques sont également admis à concourir dans la mesure où leur projets s'inscrivent dans les critères du Challenge Rabourdin, à savoir à réaliser un moule d'injection ou un outillage de découpe-emboutissage, utilisant aux mieux la gamme d'éléments normalisés, d'un encombrement aussi réduit que possible et avec un coût de réalisation minimum pour un niveau de qualité requis.
Les étudiants disposent de 5 mois pour réaliser leur projet et envoyer les plans et descriptifs ainsi que la pièce produite et un relevé photos le plus complet possible.
Le Challenge Rabourdin 2002 a reçu 20 projets, tous d'une grande qualité et la tâche n'a donc pas été facile pour le jury, composé de représentants du Groupe Rabourdin, de l'Education Nationale et des Syndicats du Moule, AFIM et GIMEF.
Leur palmarès s'établit de la façon suivante :
? 1er prix : Lycée Marcellin Berthelot de Questembert (56) - Projet « Moule hexagonal » - Elèves : Sylvain BESSEY, Boris HERVO, François MASSIOT, Noël FRANCOIS.
? 2ème prix : Lycée Arbez Carme de Bellignat (01) - Projet « Corps d'arroseur » - Elèves : Thomas BERTHOUX, Patrick CHARVOLIN, Olivier DUPUIS, Stéphane LAFONT.
? 3ème prix : Lycée du Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude (39) - Projet « Outillage de découpe et d'emboutissage de rosaces » - Elèves : Akram BEJAOUI, Julien CHAILLET, Sébastien CHASTANG, Bertrand DUCHEMIN, Olivier MARILLOT.
Les élèves et leurs responsables de travaux ont reçu leurs prix le 6 juin dernier, de la main de Jean-Louis Rabourdin, lors du salon EUROPLAST à Villepinte en présence des membres du jury.
Les équipes gagnantes se sont vues remettre des chèques qui leur permettront de terminer l'année scolaire sous les meilleurs auspices, tandis que leurs établissements bénéficient d'une subvention conséquente au titre de la taxe d'apprentissage.
Cette remise des prix était également l'occasion pour tous les intervenants de rappeler à quel point ce type de partenariat est essentiel pour rapprocher le monde de l'enseignement et celui du travail.
Les industries du moule et de la découpe sont en effet demandeuses en matière de recrutement et les 35 heures ne peuvent que renforcer cette demande. Des initiatives comme le Challenge Rabourdin vont dans le sens d'une meilleure adéquation entre la formation dispensée aux élèves et l'attente des entreprises.