Le plasma X-Definition allie avancées technologiques et procédés de coupe plasma de haute précision afin de produire des coupes de qualité sur l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium. Des essais réalisés en laboratoire confirment une qualité de coupe conforme à la norme ISO-9013 gamme 2 pour l’acier doux et à la norme étendue ISO gamme 3 pour les métaux plus épais. Pour atteindre ce haut niveau de qualité, les ingénieurs d’Hypertherm ont mis au point plusieurs procédés en instance de brevet tels que l’injection d’eau et les technologies Vent-to-Shield et de Vented Water Injection™(VWI). Ces avancées technologiques réduisent l’angularité et produisent des rebords de coupe plus droits ainsi qu’un superbe fini sur les métaux non-ferreux comme l’aluminium et l’acier inoxydable.
Le générateur plasma XPR300 d’Hypertherm bénéficie de la technologie X-Definition
Le système plasma X-Definition est offert avec le nouveau XPR300 d’Hypertherm. Son efficacité surpasse celle des autres systèmes plasma grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Le XPR300 est plus rapide et plus écoénergétique que les systèmes précédents d’Hypertherm dont le HyPerformance HPR260XD. Avec une puissance accrue et un procédé exclusif avec assistance à l’argon, sa capacité de perçage est améliorée, ce qui lui permet de couper de l’acier doux plus épais de 30 % et de l’acier inoxydable plus épais de 20 %. De plus, Cool Nozzle et Arc Response Technology améliorent dramatiquement la durée de vie des consommables et la qualité de coupe pendant toute la vie des consommables. Ce dernier protège les consommables des conséquences négatives des erreurs de décélération progressive qui se produisent malheureusement fréquemment dans des conditions de coupe réelles. Ainsi, la durée de vie des consommables XPR est presque triplée par rapport aux systèmes concurrents des générations plus anciennes.
«
Le système de coupe plasma X-Definition et notre XPR300 représentent un formidable bond en avant des capacités de la technologie plasma. » mentionne Phil Parker, directeur du marketing produit pour les systèmes plasma XPR d’Hypertherm. «
Combinant des vitesses de coupe plus rapides, une qualité de coupe incomparable, un fonctionnement intuitif et un suivi automatique du système, ce système de coupe plasma est notre système le plus perfectionné et le plus productif. Sa qualité de coupe constante permet aux entreprises de réaliser des applications auparavant associées au laser, mais à une fraction de l’investissement initial. »
Bien qu’il soit le système de coupe plasma le plus perfectionné d’Hypertherm, le XPR300 demeure très simple à utiliser. Des détecteurs situés au niveau de la source de courant envoient des codes diagnostics précis, ce qui améliore la qualité du suivi du système. Ces données dynamiques permettent de réduire le temps de dépannage, augmentent le temps de fonctionnement et facilitent l’optimisation du système. De plus, puisqu’il compte moins de consoles et de raccords, le système nécessite moins de temps de préparation, ce qui laisse plus de temps pour la coupe. Par exemple, des raccords EasyConnect™ permettent à l’opérateur de brancher rapidement et sans outils le faisceau de torche dans la console de raccordement de la torche, alors que l’électrode en instance de brevet QuickLock™ ne nécessite qu’un quart de tour de serrage. La torche à changement rapide, permettant à l’opérateur de changer de torche avec une seule main, est une autre caractéristique permettant de réduire le temps de préparation. Toutes les consoles possèdent la fonction autogaz permettant à l’opérateur de sélectionner et de démarrer des tâches de coupe directement à partir de la commande numérique par ordinateur (CNC), tandis que les sources de courant sont équipées d’une fonctionnalité Wi-Fi permettant le suivi à distance d’un ou de plusieurs système(s).