Jean Perrot lançe son système breveté de mesure laser dédié au pliage et intégré dans sa gamme de presses plieuses.
Associé à la commande numérique, le système LCS, Laser Control System, mesure et contrôle l’angle à haute résolution pendant l’opération de pliage. Le système, breveté par Jean Perrot Industries, compense automatiquement les différences d’épaisseurs, sens de laminage ou encore les caractéristiques propres à chaque matière. Ainsi l’opérateur obtient un angle parfait dès le premier pli.
Ce dispositif apporte les avantages suivants :
- Quelle que soit la matière à plier, le LCS assure la précision de l’angle dès la première pièce.
- Sans aucun contact avec la pièce à plier, le LCS augmente la productivité et la sécurité des opérateurs.
- Le faisceau laser du LCS permet la possibilité d’angles de pliage complexes.
Le pliage de tôle sans défaut dès la première pièce
Le LCS intègre un laser Keyence à faisceau bleu et courte longueur d’onde qui réalise une mesure d’angle à haute résolution. Le fonctionnement des capteurs à double polarisation permet de différencier et d’éliminer la lumière due aux réflexions. L’angle jusqu’à 170° est mesuré avec précision, même sur des surfaces à faible ou fort pouvoir réfléchissant.
Le faisceau laser, agrandi sous forme de bandes, est réfléchi de façon diffuse sur la surface intérieure de la pièce. La lumière réfléchie est focalisée sur le capteur afin de mesurer l’évolution de l’angle pendant le pliage. La rapidité des mesures (64 000 profils/seconde) permet le pliage précis sans augmenter le temps du cycle.
La lecture d’angle asservit directement le pilotage hydraulique du coulisseau via une électronique couplée à la commande numérique.
Le Laser Control System de Jean Perrot permet ainsi l’élimination des pièces de réglage et des rebuts et est un complément indispensable du pliage robotisé. Il garantit la traçabilité des mesures. L’implantation du LCS est possible sur les machines existantes lors d’un rétrofit de la commande numérique.