Le nouveau poste de marquage TruMark Station 5000 succède à la première génération de station avec de nombreuses évolutions techniques. L'utilisateur profite ainsi de longueurs de déplacement et de vitesse des axes linéaires plus importants. Ces axes sont disponibles sous forme modulaire et peuvent être facilement intégrés dans votre équipement.
La nouvelle TruMark Station 5000 permet, par rapport à la version précédente, un déplacement de son axe Z de 200 millimètres de plus.
La longueur totale ainsi obtenue (500 millimètres) offre à l'utilisateur une plus grande flexibilité lors du marquage de composants de grandes tailles.
De plus, l'utilisateur peut ajouter à son équipement deux axes linéaires (d'une longueur de 300 millimètres) constituant alors une table croisée, ainsi qu'un axe de rotation, permettant au poste TruMark Station 5000 de s'adapter parfaitement aux divers travaux de marquage. Le nouveau concept de contrôle des axes intègre la commande moteur dans la mécanique de l'axe. Cela facilite, en cas d'évolution de la demande du client, l'ajout d'un nouvel axe au poste de travail.
La vitesse de déplacement des axes X et Y a été multipliée par 3, ce qui
réduit les temps de cycle de marquage, lorsque plusieurs pièces se trouvent en même temps dans la station de travail. Les axes sont commandés par le clavier avec une étonnante précision.
La conception ergonomique de ce nouveau poste de travail a également fait l'objet d'une attention toute particulière durant la phase de développement. L'accès y est amélioré, ce qui simplifie les travaux de préparation et le chargement des pièces à marquer. L'utilisateur peut aussi programmer la hauteur d'ouverture de la porte. Grâce à cette fonction, qui a déjà fait ses preuves sur la TruMark Station 7000, les temps de chargements et de déchargements sont réduits au minimum. Du fait d'une conception appropriée, le poste peut être utilisé dans la position assise ou debout.
L'aspiration de la nouvelle TruMark Station 5000 a fait l'objet d'amélioration par TRUMPF. Ce système plus performant permet d'éliminer plus de fumées et particules provenant du processus de marquage. Cette capacité d'aspiration supérieure tient compte de l'augmentation des puissances laser des séries 3000, 5000 & 6000 pouvant être intégrées dans cette station. Le marquage plus rapide et les cadences plus élevées conduisent naturellement à une émission de particules plus importante ; Cela est largement compensé par la nouvelle station de marquage.
Ce système très compact peut être installé sur de nombreux sites selon les besoins. L'accès à la Télé-Présence TRUMPF permet une maintenance du laser et du poste de travail grâce à de nombreux capteurs intégrés au laser qui permettent de suivre le fonctionnement de l'installation et de diagnostiquer d'éventuels problèmes.
Ce matériel sera exposé sur le salon Espace Laser Paris 2009.