Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

INDUSTRIE LYON 2019 : démonstration des innovations TECHNIFOR dans une...

25/02/2019

Gravotech, labellisé Vitrine Industrie du futur consolide sa position de leader ...

> Lire

TECHNIFOR lance le Stylet 3D

10/12/2015

Utilisé par les fabricants pour garantir la traçabilité des pièces en y app...

> Lire

Laser Solution F-Series de TECHNIFOR, le marquage prêt à être intégré...

18/05/2015

A l’heure où la communication « machine-to-machine » se multiplie dans l’industr...

> Lire

Wallis Universal, fabricant de télécommandes de rechange, produit des milliers d'unités configurées en fonction des lots grâce au système de marquage laser TECHNIFOR

10/10/2007
Au siège social, à Meximieux (France), CM Investments, qui vend sous le nom de Wallis Universal, a révolutionné le milieu avec ses télécommandes de rechange « universelles ».

L'entreprise a mis au point une démarche alliant la capacité de ventes et de marketing d'Internet, avec la souplesse d'une production sur mesure. Partout dans le monde, les clients peuvent passer leurs commandes sur le site Web de Wallis. Que ce soit pour une ou mille pièces, le coût unitaire proposé par Wallis reste le même. Philippe Moransais, le fils du fondateur, Charles Moransais, explique : « Notre secret, c'est la production modulaire. Nous estimons qu'il y a environ 300 000 produits différents sur le marché qui nécessitent une télécommande : télévisions, magnétoscopes, lecteurs DVD, etc? Nous fabriquons les télécommandes à partir de quelques modèles vierges conçus par mon père et adaptés à nos caractéristiques en Asie. »

Marquage de pièces Pour marquer leurs différents articles, les opérateurs Wallis Universal utilisent le système intégré laser compact Technifor TD410 dans un poste de fabrication autonome. Le système est programmé par Philippe Moransais, ingénieur informatique chez WALLIS, avec l'aide des techniciens de Technifor.

Wallis a mis au point une suite de logiciels propriétaires, Remote Research, Remote Draw, Remote Explorer et Remote Maker. Ces logiciels sont intégrés à toutes les étapes et secteurs de l'entreprise : marketing, optimisation des commandes, présentation produit, distribution des commandes, manutention, production automatisée sur commande, chargement intégré du programme, marquage et personnalisation du produit. Wallis a conçu ces installations pour optimiser la technologie Technifor, la souplesse de production, l'efficacité et surtout, la qualité du marquage.

Le processus de marquage commence par l'impression de la liste de commandes passées durant la nuit sur le site Web de l'entreprise. Une fois les code-barres de ces commandes scannés, une photo de chaque article commandé apparaît à l'écran, à côté de la station de marquage. L'opérateur peut ainsi tous les visualiser.

Le marquage des symboles, formes et numéros de série est ensuite réalisé sur la télécommande grâce à la machine Technifor Laser.

Le Laser TD410 est une unité de refroidissement par air équipée d'une technologie pompée par diode qui nécessite peu d'entretien. Une tête ajustable, orientable à 360°, permet encore plus de souplesse et de polyvalence. Le module et la tête laser, ne mesurant que 770 mm x 140 mm x 236 mm de haut, permettent d'intégrer facilement le dispositif dans une ligne de production ou de l'utiliser indépendamment de celle-ci.

Le logiciel T700W Windows simplifie la programmation des tâches permettant ainsi aux utilisateurs de marquer textes, codes-barres, codes DataMatrix? et logos. Les données de traçabilité, comme la date, les numéros de série et les codes équipe peuvent être insérées grâce à des bases de données externes.

Les produits Technifor se distinguent des systèmes de marquage traditionnels de plusieurs façons, les principales étant la vitesse d'exécution, une zone de focalisation de 5 mm et la capacité de travailler sur des surfaces irrégulières.

« Malgré les contours irréguliers de la télécommande, le marquage laser ne prend que quelques secondes, » explique Philippe Moransais.

Une fois marquée et programmée, la télécommande est conditionnée sous blister, accompagnée de la facture. Une étiquette est imprimée durant le marquage.

« Ce poste de marquage peut marquer jusqu'à 400 télécommandes par jour. Nous avons aussi d'autres postes conçus pour une production plus importante, mais tous travaillent sur le même principe, ce qui nous donne la possibilité de ne créer et distribuer qu'une seule télécommande par client. »

Fondée en 1962, l'entreprise familiale Wallis produisait à l'origine des têtes de lecture et des systèmes audio hi-fi. Quand les vinyles ont laissé leur place aux CD, l'entreprise s'est réorientée vers la production de télécommandes. Un produit qui, tout comme le saphir des platines, devait être remplacé relativement souvent.

« Quand on pense à toutes les télécommandes qu'il y a sur terre, il est facile de comprendre pourquoi le remplacement de celles-ci est un marché si important. Les pièces d'origine sont très chères, ce qui explique la demande de télécommandes « universelles » remplissant les mêmes fonctions, mais à un prix réduit. La transition des saphirs vers les télécommandes s'est faite sur quelques années. Cela nous a permis d'exploiter notre fichier de 10 000 clients, essentiellement des détaillants des quatre coins du monde, et de leur envoyer nos produits » nous explique Philippe Moransais.

Wallis Universal possède une base de données répertoriant environ les deux tiers des modèles de télécommandes disponibles dans le monde. Lorsqu'un client commande un modèle qui n'est pas répertorié dans cette base, Wallis commande immédiatement l'article original pour en répliquer les fonctions. Croyez-le ou non, l'entreprise en trouve en moyenne 50 par semaine !

« Les fabricants ne veulent pas qu'on les copie, c'est pourquoi ils changent constamment leurs produits. C'est un réel défi pour nous de se tenir à jour. »

Parmi les clients les plus connus de l'entreprise, on cite : Carrefour en France et Radio Shack aux Etats-Unis. La société exploite aussi plusieurs niches de marchés très lucratives : le milieu hospitalier, par exemple, achète soit des télécommandes n'ayant que les boutons chaînes/volume soit des télécommandes de très grosse taille. Le milieu hôtelier, au contraire, achète en générale des télévisions très sophistiquées équipées de télécommande aux fonctions complexes, parfois avec une centaine de boutons.

« A partir de plusieurs modèles vierges, nous pouvons produire n'importe quelle télécommande, simplement en la reprogrammant et en la marquant à partir de la base de données. On peut installer une ligne de production n'importe où et tout peut être géré par Internet. »

L'entreprise possède actuellement trois lignes de production en France, deux en Italie et une en Allemagne, et réfléchit à la création de lignes en Espagne et en Angleterre.

« Nous gardons un stock minimum de télécommandes vierges. Nos prévisions de production pour le lendemain sont basées sur les demandes de la veille. Quand une commande est passée, l'expédition est faite le jour suivant. »

Wallis est fier de la qualité de ses produits. Avec un cycle de production très court, le taux de retour est de seulement 0.03%, incluant les erreurs sur commandes.

Selon Philippe Moransais « il s'agit simplement d'utiliser la meilleure technologie et d'avoir un bon sens de l'organisation. »

INDUSTRIE LYON 2019 : démonstration des innovations TECHNIFOR dans une...

25/02/2019

Gravotech, labellisé Vitrine Industrie du futur consolide sa position de leader ...

> Lire

TECHNIFOR lance le Stylet 3D

10/12/2015

Utilisé par les fabricants pour garantir la traçabilité des pièces en y app...

> Lire

Laser Solution F-Series de TECHNIFOR, le marquage prêt à être intégré...

18/05/2015

A l’heure où la communication « machine-to-machine » se multiplie dans l’industr...

> Lire