C'est en partenariat avec FANUC robotique que ES TECHNOLOGY a implanté chez SCHNEIDER Automation une machine spéciale servant à marquer des plaques de circuits imprimés avec codes Data matrix. Cette machine associe un Laser Solarmark II, CO2 d'une
puissance de 32 W et un Robot FANUC LR Mate 200i, hight speed.
Comment en est-on venu à intégrer un Robot dans l'application de SCHNEIDER Automation ?
En menant une veille informationnelle dictée par la volonté de proposer la meilleure des solutions et la mieux adaptée à vos besoins.
Pourquoi avons nous retenu la solution du Robot ?
Parce que ici, le Robot permet d'accroître les capacités d'évolutions de la machine tout en augmentant sa flexibilité, sa fiabilité et sa précision.
Comment fonctionne cette machine ?
Un préhenseur à ventouses placé à l'extrémité du Robot capture les plaques de circuits imprimées vierges situées sur la table de chargement / déchargement. Il positionne ensuite la face 1 de la plaque devant le Laser qui effectue son marquage. Le marquage fini, le Robot dépose la plaque sur la table de retournement afin de pouvoir présenter au Laser la face 2. Le Laser marque cette dernière face, puis le robot dépose le circuit imprimé fini sur la table de déchargement/chargement.
Quelque soit la taille du circuit, il se passe moins de 30 secondes entre le moment ou le robot capture la plaque vierge et le moment ou il dépose le circuit fini, et ce quel que soit le type de marquage effectué ! De plus, cette machine est paramétrable. Cela signifie qu'elle s'adapte sans intervention extérieure aux produits qu'elle doit marquer, même si celui-ci est nouveau ! Les possibilités du couple Laser/Robot sont infinies. En intégrant le Robot dans le processus de marquage Laser, ES TECHNOLOGY a repoussé les limites de faisabilité de vos projets.