Après une opération de fraisage, de rectification ou bien de taillage de denture, il restera toujours plus ou moins des bavures sur les pièces usinées. En principe, c'est après l'opération de superfinition que la pièce ne devrait plus avoir de bavures étant donné que nous sommes en bout de chaîne d'usinage. Suivant les exigences, il s'agit d'enlever des micro-bavures dans des zones bien ciblées comme les perçages ou bien des bords ayant des fonctions bien définies. La machine ébavure les bords sur les dentures des pignons de pompes ou bien les cames de commande sur les arbres à cames, mais elle intervient également lors de rénovation de système de commande de crémaillère pour voiture de tourisme et pour engin utilitaire. Cette combinaison de technologie de brossage et de toilage permet d'avoir une pièce finie et prête à 100% pour l'assemblage.
La machine présentée avec son capotage et son équipement spécial, a été conçue pour un chargement / déchargement manuel de pièces longues et fines. Suivant le type de conception du capot, nous pouvons avoir une machine qui peut être alimentée soit par un robot ou par un système de portique.
Grâce à l'intégration d'un axe CN, il est possible de déplacer et de positionner à notre guise tous les systèmes d'outillage. Il est également possible de faire des combinaisons d'usinage dans le même groupe de famille de pièces. Suivant le type d'usinage demandé, on peut très bien monter plusieurs unités de brossage et de superfinition sur le chariot de l'axe CN. Au choix, l'utilisateur peut utiliser, soit de l'huile de superfinition, de l'émulsion coupé à l'huile soit dans des cas particuliers travailler à sec.
Lors de la remise en état de la crémaillère de direction, il faut superfinir les surfaces d'étanchéités gauche et droite à côté de l'axe. La zone avec la denture est simultanément brossée et décalaminée.
L'usinage d'arbre à cames demande d'autres exigences vis à vis du concept machine. Ici, il faut superfinir les portées de roulement et les cames de commande puis nous devons effectuer un arrondir les bords des cames de commande.