C'est la première fois, qu'une machine compacte est équipée d'un axe Y et d'une broche secondaire. Elle est idéale pour l'usinage complet de petites pièces, en série de 50 à 5000 unités, et donc très intéressante pour la sous-traitance.
Sa conception a été optimisée pour l'usinage complet de pièces en barres jusqu'à ∅ 25 et en mandrin jusqu'à ∅ 85 mm. De fait, elle offre une fabrication rationnelle et précise de pièces de tournage-fraisage. Le MAXXTURN 25 couvre une plage d'applications extrêmement large, allant de la production d'éléments hydrauliques à la fabrication de montres et bijoux.
La plupart des fabricants proposent l'usinage en barres, dans ce segment de machine, à partir du diamètre 45 mm ? EMCO ouvre ici une nouvelle voie, en proposant la première machine pour l'usinage complet en barre jusqu'à 25 mm. Elle se démarque de la concurrence par son imbattable rapport prix/productivité.
La principale nouveauté réside en la broche secondaire, qui permet la prise en charge très précise, d'une pièce orientée, pour le parachèvement. La reprise et la logistique intermédiaire des pièces sont simplement supprimées. Il en résulte une sensible augmentation de productivité et une réduction des délais de livraison.
Pour ne cité qu'une partie des nombreuses caractéristiques :
- Le MAXXTURN 25 est configurable à souhait, avec contre-pointe ou broche se-condaire, avec ou sans axe Y, en fonction des usages.
- La tourelle à verrouillage hydraulique accueille 12 porte-outils en VDI16. Ses 36 positions d'indexage autorisent jusqu'à 42 arrêtes de coupe, permettant ainsi la production flexible de pièces complexes.
- Les outils motorisés et l'axe C sont parties intégrantes de la machine de base.
- Sur le MAXXTURN 25, comme pour ses grands frères, l'axe Y est totalement intégré au bâti. Ce qui garanti un maximum de stabilité et donc une grande précision des pièces usinées. L'extrême entraxe des guidages de l'axe Y, assure un tournage stable et offre encore plus de liberté à l'utilisateur pour l'usinage complet des pièces.
- La construction modulaire permet au client de choisir entre une commande SIEMENS, incluant le très en vogue ShopTurn, ou FANUC et son célèbre Manuel-Guide-i.