Pour répondre à une demande croissante des industriels afin de faciliter les manipulations de bobines, Dalmec a développé au fil des années des solutions ergonomiques, adaptées et sur mesure selon le type de bobines : papier, film plastique, textile ou métal. Les manipulateurs Dalmec s’adaptent aux exigences et contraintes des industriels en fonction de leur secteur d’activité, qu’ils soient consommateurs de bobines (qui entrent alors dans leur process de fabrication ou dans leurs lignes de conditionnement), ou qu’ils soient producteurs des bobines.
Les manipulateurs vont donc être associés à l’outil de production. On les retrouve pour faciliter la tâche de l’opérateur lors des manipulations sur les cantres, les bobineuses, les enrouleuses, les coupeuses, les machines d’impression, mais aussi sur les fardeleuses, les étiqueteuses, les presses, … Les manipulateurs vont alors assister le chargement, déchargement des axes porte-bobine, la palettisation comme la dépalettisation …
Les manipulateurs Dalmec sont associés à des outils de préhension aux mesures des bobines à manipuler, de son accessibilité et des opérations à effectuer (transférer, basculer, incliner, positionner…). La préhension est réalisée par expanseur pneumatique dans le mandrin intérieur de la bobine; par pince pneumatique sur le diamètre extérieur; par aimants ou ventouses; par éperon :
- Prises de bobines par son mandrin :
Les manipulateurs sont équipés d’un outil de préhension à mandrin expansion pneumatique. Parfaitement adapté pour la prise et le transfert des bobines mais également leur basculement à 90°. L’inclinaison peut être manuelle ou assistée par vérin pneumatique. Par exemple, le chargement des cantres des ourdissoirs pour les bobines métalliques; le chargement des axes des fardeleuses sur les lignes d’emballage; …
- Prise des bobines par serrage du diamètre extérieur :
La prise est réalisée par des outils à pince pneumatique avec si nécessaire des groupes de basculement ou de rotation des bobines pour passage de la verticale à l’horizontale ou inversement. Mouvements qui peuvent être manuels ou assistés pneumatiquement. Par exemple, le chargement des bobines « mère » sur coupeuse ou déchargement des bobines « fille ».
- Prise par ventouses ou aimants pneumatiques ou électroaimants :
Pour les bobines papier la prise est réalisée par un outil de préhension à ventouses. Pour les bobines métal la prise peut s’effectuer soit par ventouses soit par aimants.
Grâce à l’expérience technique accumulée en plus de 50 ans d’activité spécifique et à la recherche de la meilleure solution en parfaite harmonie avec le client, Dalmec est en mesure de fournir des manipulateurs personnalisés avec différentes exécutions : à colonne, aérienne fixe, aérienne mobile, capables ainsi de s’adapter aux bobines de tout matériau et dimension, et à tout environnement de travail.
Manipulation de bobines de tôles