DALMEC dévoilera son nouveau manipulateur POSIFIL PF sur colonne développé pour optimiser le déplacement de pièces et de profilés métalliques en asservissement à une machine de découpe au laser.
Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce nouveau manipulateur pneumatique à double câble, de type POSIFIL PF sur colonne, permet d’effectuer la prise, le levage, le déplacement et la dépose de profilés ou de plaques métalliques sur une machine de découpe, en toute aisance de manipulation.
Autorisant une charge maximale de 140 kgs, ce nouveau manipulateur est pourvu d’un outil de préhension à crochet auquel est arrimé un aimant électropermanent adapté pour favoriser la manœuvre de pièces métalliques en atelier ou sur chaînes de production avec une ergonomie optimale.
Manipulateur POSIFIL PF sur colonne
Simple d’utilisation, ce nouvel équipement permet à l’opérateur de déplacer des pièces métalliques lourdes et encombrantes dans son espace de travail opérationnel, de façon rapide, précise et en toute sécurité. Ainsi, cette solution de manipulation assure une grande maniabilité des mouvements et permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Les conditions de travail sont complètement améliorées, offrant de fait au final un gain de productivité remarquable pour l’opérateur.
POSIFIL PF, est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d’effort, de tout type de charges dans toutes les directions de l’espace. Il permet ainsi à l’opérateur de travailler sans fatigue, avec rapidité et précision, dans des conditions maximales d’ergonomie et de sécurité.
La structure du POSIFIL PF à double bras articulé assure une grande maniabilité des mouvements sur la totalité de la zone de travail. Les outils de préhension développés sur-mesure associés au POSIFIL PF sont reliés au manipulateur par deux câbles indépendants en acier pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur.
Un vérin pneumatique alimenté à air-comprimé, couplé à un système de transmissions à double câble, assure l’équilibrage de la charge appliquée. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.