Dalmec présente un nouveau manipulateur pneumatique répondant aux exigences et contraintes de manipulations de charges répétitives exigées sur les chaînes de production pour la manutention de profilés en acier de grandes dimensions, dont les poids et volumes sont variés.
Ainsi, grâce à ce nouveau manipulateur pneumatique Dalmec sur colonne, de type «Partner Equo PE», la prise de profilés en acier est effectuée aisément à l’aide d’un système de prise à pinces adapté.
Le manipulateur PARTNER EQUO PE permet à l'opérateur de travailler rapidement, avec précision et sans effort, dans d'excellentes conditions ergonomiques et de sécurité
L’outil de préhension, conçu sur mesure, permet aux différentes charges de profilés d’être manipulées en perdant leurs poids, quelles qu’en soient les tailles et masses. L’opérateur peut ainsi déplacer des profilés en acier par levage, de la prise jusqu’à leur dépose sur un plan de travail, en une seule manœuvre, et en toute aisance, dans tous les points du volume de travail, en absence d’effort. Tous les mouvements sollicités sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel. La structure polyvalente du manipulateur permet également son adaptation aux différents environnements de travail, notamment à hauteur réduite.
Un outil de préhension avec un système à pinces
Ce nouveau manipulateur Dalmec de type Partner Equo PE sur colonne qui utilise uniquement l’air comprimé comme énergie, bénéficie d’un dispositif de préhension performant, conçu sur mesure avec un système de prise à pinces adapté.
Cet ensemble associé au bras manipulateur, permet de soulever et de déplacer en toute facilité avec une rotation de 180°, des profilés en acier de grandes tailles grâce à un dispositif pneumatique, pour une dépose finale sur un plan de travail.
Enfin, ces manipulateurs Dalmec sont généralement associés à des outils de préhension développés et réalisés sur mesure selon les caractéristiques géométriques des éléments à manipuler, de leur accessibilité et des opérations à effectuer. Chaque projet répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques. Les règles de l’art en matière d’ergonomie sont intégrées dans la conception du cadre de commande de l’outil de préhension.