Alléger les charges a manipuler et faciliter les conditions de travail des opérateurs des entreprises industrielles ferroviaires... Pari gagné par Dalmec dont les manipulateurs permettent simultanément d'améliorer les conditions de travail des salariés et d'augmenter la productivité́ des ateliers.
Dans l'industrie ferroviaire, la pénibilité des tâches manuelles est liée à une association de causes : charges lourdes, voire lourdes et encombrantes, poste de travail difficilement accessible, dangereux dans certains cas, et surfaces à couvrir importantes. Malgré ces handicaps, les gestes des ouvriers doivent être impérativement justes et précis. Après une étude approfondie des processus de fabrication dans les chaînes de montage de trains et wagons, la société. Dalmec a mis au point, en partenariat avec les entreprises concernées, une gamme de manipulateurs capables de réduire la pénibilité des opérations manuelles tout en assurant une sécurité totale des salariés. En éliminant toute sensation d'effort des opérateurs et en améliorant l'ergonomie des postes de travail, le personnel gagne en confort et l'entreprise en productivité́ car ces manipulateurs leur permettent d'accomplir les tâches plus vite.
Le montage des roues sur les voitures des trains est facilité avec le manipulateur Dalmec, d'autant plus qu'il est monté sur une base mobile motorisée, guidé par un rail affleurant le sol. Des bords sensibles présents sur la base roulante garantissent la sécurité des opérateurs évoluant dans la zone. La prise des roues du stock et leur pose sur les voitures est effectuée par un outil à pince pneumatique intégré dans le manipulateur. Grâce au vérin, associé lui aussi au manipulateur, l'ouvrier obtient l'inclinaison de la roue et son centrage sur le point d'appui. Il peut enfin terminer sa tâche grâce à un dispositif de rotation manuelle.
Accroché à la poutre du pont roulant présent dans l'atelier, le manipulateur, adapté aux vitres des trains, peut être aisément utilisé sur toute la longueur du wagon, aussi bien a sa droite qu'à sa gauche. La prise des baies vitrées s'effectue par l'intermédiaire d'un outil de préhension à ventouses permettant une parfaite inclinaison des vitres pour les poser sur les voitures avec précision la où l'opérateur le souhaite, sans aucun effort. Ainsi, lʼopérateur guide en toute sécurité la charge dans tous les points de la zone de travail avec des gestes ?naturels? conférés par lʼabsence de commande, notamment pour le mouvement vertical.
L'outil à ventouses est également utilisé pour la prise de planchers. Il est ensuite introduit à l'intérieur des voitures par l'espace où sera fixée la baie vitrée. Le manipulateur de Dalmec, monté sur une embase auto-stable déplaçable par transpalette ou chariot-élévateur, «accompagne » le plancher jusqu'à la dépose au sol. Le manipulateur est ici monté sur embase auto-stable déplaçable par transpalette, ou par chariot élévateur. Il pourra donc ainsi facilement être transporté puis être utilisé sur toute la longueur du train.