Prima Power a organisé des journées portes-ouvertes en avril 2014 à l’usine de Kauhava en Finlande pour montrer son savoir-faire.
Un grand nombre des technologies maîtrisées par le groupe Prima Power étaient en démonstration lors de ces journées : poinçonnage, découpe laser, cellules automatisées et systèmes FMS. Nous nous penchons ici sur la poinçonneuse cisaille SGe5.
Pour compléter la gamme des machines combinées Shear Genius SGe6 et SGe8, ainsi que les Shear Brillance SB6 et SB8, le constructeur a développé un modèle plus petit qui permet aux entreprises intéressées par cette technologie de bénéficier d’un prix attractif.
Le nouveau SGe5 présenté avec un dispositif de chargement optionnel
Cette nouvelle machine est capable de traiter des tôles d’un format maximal de 2,500 x 1,250 mm (SGe6 et SB6 : 3,074 x 1,565 mm ; SGe8 et SB8 : 4,300 x 1,565 mm). Au-delà de cette caractéristique dimmensionnelle, elle partage de nombreux avantages avec ses ainés : technologie servo-électrique qui génère des gains de consommation énergétique et de maintenance et réduit le bruits dans l’atelier (un gain d’une dizaine de décibels est généralement constaté), bords sans bavure grâce à la coupe par la cisaille, automatisation de l’évacuation, économies de matière et gains de productivité.
Ce type de machine permet l’imbrication bord à bord des pièces, donc sans chute et sans squelette à éliminer. Les opérateurs peuvent ainsi être consacrés à des tâches plus nobles. Les picots de micro-jonctions font eux aussi partie du passé.
Le cisaillage d’une pièce serait beaucoup plus long sur une poinçonneuse classique puisque de nombreux coups avec un outil de refendage sont nécessaires pour arriver au résultat. On note par la même occasion l’absence de marques de reprise dues au refendage.
La partie poinçonnage rend les mêmes services qu’une poinçonneuse traditionnelle : découpe, formage, taraudage, soyage et rayage.
Des études ont montré que la présence de la cisaille d’angle génère un gain matière compris entre 10% et 15% par rapport à la poinçonneuse seule. C’est un atout non négligeable alors que la matière première représente une part d’autant plus importante que l’on utilise des matériaux élaborés.
Il n’en reste pas moins que quand les travaux ne nécessitent pas l’utilisation de la cisaille d’angle, le combiné SGe5 peut fonctionner comme une poinçonneuse classique.
Pour la programmation de la cellule, hors magasin automatisé, Prima Power conseille le logiciel NC Express Lite.