«
Giennoise de Chaudronnerie utilise des machines du commerce et est donc, au départ, sur un pied d’égalité par rapport à ses concurrents. Par contre, si l’on prend en considération le cycle complet d’une commande, de sa réception à la livraison chez le client, nous possédons un savoir-faire particulier qui va très loin en terme de service. Par exemple, pour certains de nos clients, nous livrons des produits étiquetés pour les clients de nos clients. Nous livrons ces produits aux donneurs d’ordres mais aussi directement chez des logisticiens. Notre capacité d’adaptation va jusqu’à du développement logiciel spécifique pour répondre à une problématique précise. Partenaires de nos clients, nous sommes évidemment capables d’apporter des conseils techniques dès la conception du produit » ajoute Pierre Laurent.
De plus, les délais de fabrication très courts, allant jusqu’à une livraison dans la journée pour une commande passée le matin. Pierre Laurent explique cette possibilité par la modularité des équipements et le système gestion informatique souple qui permettent d’interrompre une production en cours : «
Ma seule contrainte est de finir d’usiner une tôle complète. En dehors de ça, quelle que soit la position de cette tôle dans la série, nous pouvons insérer une autre fabrication et reprendre la série plus tard » précise-t-il.
Etiquetage par code-barres (Photo Giennoise de Chaudronnerie)
Autre élément important, la qualité. Si l’entreprise a choisi de ne pas être certifiée ISO, c’est parce que chacun de ses clients dispose de critères particuliers vérifiés au cours d’audits : Pierre Laurent préfère s’adapter parfaitement aux exigences de chaque client. De plus, comme l’un des principaux clients fait partie d’un groupe lié à l’aéronautique, Giennoise de Chaudronnerie est certifiée depuis 2002
UTC Q+ process (rev 5) de niveau 3.
Un certain nombre de donneurs d’ordres partaient du principe que les contraintes qui pèsent sur le travail en France étaient lourdes et qu’il était plus intéressant de faire fabriquer à l’étranger. Néanmoins, Giennoise de Chaudronnerie est parvenue avec ses investissements constants en machines et automatismes à faire revenir France des productions qui étaient parties à l’étranger ces dernières années. «
Notre travail de prospection commerciale nous amène à repérer ce type d’entreprises pour leur montrer que nous sommes capables, dans de nombreux cas, à prix équivalents à ceux qu’ils ont aujourd’hui de leur proposer une meilleure qualité, plus de souplesse et délais plus courts. » conclut Pierre Laurent.
Accès aux autres parties :
Flexibilité et modularité avec Prima Power, chez Giennoise de Chaudronnerie - partie 1
Prima Power, Giennoise de Chaudronnerie : le magasin à tôles, colonne vertébrale de l’atelier - partie 2
Prima Power, Giennoise de Chaudronnerie : le combiné poinçonnage laser fibre - partie 3