Salvagnini, fête en 2008 le trentième anniversaire de sa poinçonneuse-cisaille S4. Extrêmement compétitive depuis sa création en 1979, la S4 réunit de nombreuses innovations technologiques, et de nouveaux objectifs qui la rendent encore plus compétitive en termes de précision et de productivité. 30 ans après la création de la première S4, Salvagnini présente sa nouvelle version exclusive, la S4X, machine dotée d'extraordinaires innovations technologiques telles que sa taille réduite, sa tête multi-presse brevetée, une cisaille intégrée compacte et hautement performante, un manipulateur avec une nouvelle architecture, capable d'atteindre des sommets en termes de précision et de performance.
Contrairement aux machines de poinçonnage traditionnelles, la tête multi-presse brevetée de Salvagnini ne nécessite pas d'arrêt au cours d'un cycle pour un changement d'outil, dans la mesure où tous les outils nécessaires à la production sont déjà présents dans la tête. Ceci car le système S4 a autant de presses que d'outils disponibles. En conséquence, chaque outil travaille de façon indépendante depuis sa position. Ce principe de tête multi-presse avec un système de distribution de la force au point de frappe rend la S4 imbattable sur les temps de cycle.
La cisaille intégrée adjacente à la tête multi-presse est une option sur le système S4. Elle consiste en deux lames inférieures de 500 mm de long, placées à angle droit l'une de l'autre, et de deux lames supérieures indépendantes, également à angle droit, de même longueur, se déplaçant, et équipées de serre-flan. La cisaille à angle droit peut faire des coupes de n'importe quelle longueur, conformément aux instructions contenues dans le programme , et peut également faire la coupe finale en utilisant simultanément les deux lames pour séparer la partie poinçonnée de la feuille de départ. La cisaille devient un système extrêmement compact et multifonction à très hautes performances qui a marqué un tournant dans la logistique de l'usinage de la tôle.
Sur la nouvelle S4X, le manipulateur a été complètement revu et il présente un design original et novateur pour une meilleure précision de positionnement. Ce nouveau manipulateur se déplace sur des guides linéaires placés sur la partie inférieure du bâti de la machine, et il est équipé de deux doubles motorisations électriques sur les axes X et Y : les deux premiers moteurs sur l'axe X, sont positionnés sur les côtés de la structure et utilisent une cinématique novatrice avec une synchronisation permanente, gérée par une nouvelle logique de contrôle développée par Salvagnini ; les deux autres, sur l'axe Y, gèrent deux vis à bille avec la logique de contrôle « gantry ». Le manipulateur doté de ces nouvelles fonctions augmente considérablement les dynamiques et la vitesse maximale, réduit les temps de cycle pour une meilleure productivité, améliore la précision du process grâce à la force parfaitement équilibrée, aux dynamiques renforcées même lors du travail d'épaisseurs importantes ou sur des machines de type 40.
La nouvelle S4X présente également un nouveau système hydraulique qui a été complètement re-développé, offrant d'excellentes performances en termes de consommation et frais de fonctionnement. Dans le nouveau système hydraulique, les 2 pompes sont actionnées par un moteur unique, ce qui réduit la consommation de 30%. L'ensemble lui-même se contente d'un refroidisseur plus petit ce qui réduit encore la consommation de la machine.
L'utilisation de composants standards et d'un contrôle intelligent de la pompe signifie que le système garantit une haute fiabilité, une usure moindre des composants, une productivité maximum, même dans des conditions extrêmes.
Le centre de poinçonnage et de cisaillage peut utiliser différents types de connexions : du déchargement automatique en ligne à la tour automatique de stockage jusqu'au magasin automatique multi-tour de stockage. La machine offre ses meilleures performances lorsqu'elle est alimentée par un magasin à tour, ce qui autorise une large gamme de besoins de stockage et élimine des transports inutiles de tôles entre les centres de poinçonnage et de découpages. Le stockage en tour facilite également la reproduction en kit utilisant différentes épaisseurs et matériaux.
Au niveau du déchargement des pièces découpées et poinçonnées, le MC est le nouvel empileur qui peut être installé en sortie du système S4X. Le MC peut prendre des pièces qui ont été positionnées sur le convoyeur après le poinçonnage, et les empiler sur une surface proche de la connexion. Cette structure est composée d'une base fixée au sol et de deux éléments équipés de ventouses se déplaçant le long d'une structure. Les éléments de prise peuvent travailler séparément et peuvent empiler les pièces soit orientées comme elles étaient en sortie de S4, soit tournées à 90° ou 180°. Ils peuvent également être utilisés de façon simultanée si les dimensions de la pièce le nécessitent.