GE Fanuc Automation a annoncé l'extension vers le haut de sa gamme de servomoteurs numériques de la Série a
i, avec le lancement du nouveau modèle M1000Hvi d'une puissance nominale de 100 kW et d'une puissance instantanée maximum de 200 kW ou d'un couple de 1 900 Nm. Les applications types sont les utilisateurs et les constructeurs de grosses machines outils, en particulier les presses de formage des métaux et les machines électriques de moulage par injection.
Comme les quatre autres modèles de la ligne, dont le premier a une puissance nominale de 11 kW, le nouveau modèle pourra être livré au choix avec une tension d'entrée nominale de 400 V au lieu de la tension standard de 200 V.
Les servomoteurs GE Fanuc de grande puissance de la série a
i présentent une amélioration importante au niveau du couple de sortie instantané et du couple maximum. Ce sont ces caractéristiques qui, associées à leur exceptionnelle accélération en douceur, intéressent les fabricants de machines lourdes.
Nouvel adaptateur numérique pour servomoteur (DSA)
Plusieurs constructeurs de machines pour moulage à injection préfèrentmaintenant les nouveaux gros servomoteurs de la Série a
i pour équiper leurs machines. Cette tendance devrait se confirmer car GE Fanuc peut désormais proposer un « adaptateur numérique pour servomoteur » (DSA) pour connecter le servomoteur numérique GE Fanuc sur la commande de la machine. Les fabricants de machines pour moulage à injection peuvent donc conserver leurs propres commandes spécialisées qui ont été conçues à l'origine pour leurs machines à injection hydraulique. Pour cette raison et aussi pour conserver une certaine unicité d'aspect et de confort d'utilisation, GE Fanuc et FANUC ont travaillé de concert avec les principaux constructeurs de machines afin de développer cet adaptateur spécial.
Fabricants de presses
Les fabricants de presses portent également un intérêt croissant aux nouveaux servomoteurs que GE Fanuc a récemment mis sur le marché et dont les avantages leur avaient été présentés l'année dernière lors d'une conférence consacrée aux servopresses. Parmi ces avantages qui se rapportent tant aux grandes qu'aux petites presses, on peut citer : formage haute précision, course du coulisseau et schémas de mouvement programmables, économie d'énergie, faibles niveaux de bruit.
Voici les commentaires d'un fabricant de presse, au sujet de sa machine de formage entraînée par servomoteur à courant alternatif et CNC de GE Fanuc : «
Cette machine représente l'avènement du formage intelligent grâce aux techniques de commande sophistiquées de nombreux procédés. Elle s'adapte à des pièces variées, même en petites quantités et offre un environnement de travail grandement amélioré avec une presse qui est à la fois plus petite et plus silencieuse. » Le système a également été retenu pour le fonctionnement nocturne sans surveillance.
Codeur d'impulsions a
i
Les grands servomoteurs à courant alternatif sont équipés du Codeur d'impulsions a
i (en standard : 1 million de divisions / tour - en option : 16 millions de divisions / tour), pour la précision sur le long terme. Pour assurer la plus haute précision possible, le fabricant de presses cité plus haut a intégré un asservissement à boucle fermée complet de la position du coulisseau à partir d'une échelle linéaire, avec l'encodeur rotatif haute résolution dans le servomoteur à courant alternatif. Cela élimine les influences de charge et de température extérieures et confère une précision de positionnement de 1µm à la charge nominale. Les presses équipées de ces nouveaux servomoteurs alternatifs disposent d'une course du coulisseau et de schémas de mouvement programmables, ce qui permet aux concepteurs de matrices d'éliminer les mouvements de coulisseau inutiles.
Ces nouveaux servomoteurs ont deux autres caractéristiques :
1°) le freinage électrodynamique des servomoteurs à courant alternatif permet que l'électricité produite puisse être retournée à l'alimentation électrique, ce qui représente des économies d'énergie substantielles,
2°) une maintenance très nettement facilitée grâce au système intégré des données d'identification.