Fiable, flexible, robuste, évolutive et durable, la nouvelle plateforme de gestion de données en ligne WeldCould est compatible avec les systèmes de soudage semi-automatique MIG Aristo, MIG robotisé Aristo 5000iR et à l'arc submergé LAF/TAF d'ESAB. Ces derniers peuvent être fournis avec un dispositif WeldCloud prêt à l'emploi. ESAB peut faire la remise à niveau de la plupart des systèmes existants à l'aide d'un module de communication. Contrairement aux systèmes d'enregistrement de données classiques, WeldCloud est en mesure de s'intégrer aux autres dispositifs du client (PGI, MDM, MRP, QA, etc.) et offre une capacité d'analyse supérieure.
L'utilisateur peut accéder à des applications et tableaux de bord adaptés aux besoins de différents types de personnel (responsables d'exploitation ou qualité, ingénieurs, soudeurs, équipes de maintenance, formateurs, etc.) à partir de tout dispositif doté d'un navigateur Internet. Grâce à WeldCloud, l'utilisateur a la possibilité de fonder ses décisions sur les données. Les fabricants peuvent ainsi véritablement optimiser la productivité et la qualité. WeldCloud permet de :
• Retrouver chaque soudure plus facilement grâce à une base de données complète et intégrée au système, qui regroupe les informations clés de chaque opération.
• Développer des plans de soudage sur un seul système, puis les transférer sur le nuage afin qu'ils soient disponibles sur d'autres dispositifs de soudage.
• Gérer les paramètres de soudage à distance, établir des limites ou régler des alarmes pour les déviations.
• Assurer la documentation complète des métaux d'apport, des consommables, des qualifications de l'opérateur et des paramètres (un avantage crucial pour les secteurs militaire, automobile, de la construction métallique ou navale, de l'offshore, des récipients sous pression, des grues et d'autres industries encore).
• Surveiller les rapports de productivité et agir en conséquence dans l'ensemble de l'exploitation, à différents emplacements.
• Augmenter la réactivité des techniciens de réparation et de maintenance grâce aux alertes instantanées fournies par les systèmes équipés d'un dispositif WeldCould au sein de la flotte de l'utilisateur.
• Partager et analyser les données en équipe par le biais de plusieurs sites de collecte de données à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté au même réseau que les systèmes et la base de données de soudage.
• Travailler avec ESAB et recevoir des applications, analyses et tableaux de bord personnalisés.
• Envoyer une demande d'assistance à distance à ESAB afin d'analyser vos données, et ainsi d'optimiser votre productivité.
Weldcloud d'ESAB favorise l'amélioration continue en soudage
Des activités automatisées
«
Automatisées, les activités liées au soudage présentent un cycle de travail réduit grâce à des vitesses et des taux de dépôt supérieurs. Cela permet d'améliorer considérablement leur productivité, leur qualité, mais aussi l'efficacité du système de l'utilisateur », avance Roul Kierkels, responsable temporaire de produit DDA & WeldCloud.
WeldCloud est notamment en mesure d'automatiser les fonctions suivantes :
• Communication des procédures et programmes de gestion des stocks, vérification des qualifications de l'opérateur et confirmation de la configuration du système.
• Affichage du statut des opérations et réaction en temps réel à l'évolution de la production, notamment par le biais d'alarmes d'erreur ou de niveau bas des consommables, en générant un programme de maintenance prédictive ou en envoyant une notification aux fournisseurs pour réapprovisionner le stock.
• Contact à distance des experts ESAB afin d'optimiser les processus, recevoir les mises à niveau et résoudre les problèmes.
• Élaboration en ligne de rapports fournissant des informations sur le statut des opérations à la seconde près et signalant les problèmes rencontrés au niveau de la production et de la qualité afin d'améliorer les résultats obtenus.
• Intégration à des systèmes PGI tels qu'Oracle, SAP, IBM et SharePoint, ainsi qu'à des outils d'analyse et de création de rapports tels que ClickView, Qlik, SAS et Tableau.
Robuste et durable
L'installation de Weldcloud ne demande que quelques heures : il suffit d'ouvrir le logiciel sur un ordinateur portable ou un serveur dans un premier temps, puis de configurer le réseau sur le module de communications. Le système de soudage se connecte alors automatiquement à la plateforme WeldCloud. Dans un premier temps, l'utilisateur ne pourra utiliser qu'un seul système afin de se familiariser avec WeldCloud et la puissance de ses données. Une fois convaincu des avantages de la plateforme, libre à lui d'installer WeldCloud dans l'ensemble de l'entreprise. Le transfert des données est effectué en temps quasi réel par le biais d'un dispositif de transmission par câble ou sans fil. La plateforme est ainsi en mesure de rassembler les données de soudage et d'état de milliers de systèmes simultanément. Les données sont ensuite stockées en lieu sûr, dans une unique base de données complète située au sein des pare-feux de l'utilisateur. WeldCloud garantit un niveau de sécurité optimal sur tous les fronts, du stockage de données à l'accès et aux commandes de l'utilisateur, en passant par les diagnostics à distance.
Contrairement aux autres systèmes de gestion de données brevetés, WeldCloud utilise un client de messagerie à code source libre : le protocole MQTT développé par IBM et Eurotech en 1999 pour les dispositifs de captage assurant la surveillance des réseaux de tuyauterie (il est d'ailleurs intéressant de noter que Facebook Messenger utilise certaines fonctions de MQTT). Ayant déjà fait ses preuves au sein de systèmes intégrés, MQTT est désormais le protocole le plus utilisé pour faciliter l'utilisation de l'Internet des objets (IIoT). WeldCloud peut par ailleurs être configuré pour se connecter à Data Leap et aux autres systèmes du client, mais aussi s'intégrer à des plateformes IloT telles que ThingWorx™.