Depuis de nombreuses années, Sumitomo s'est forgé une réputation de leader technique et de fiabilité de processus élevée dans le tournage de matériaux trempés. Lorsqu'il s'agit d'usiner des aciers trempés et d'obtenir de bonnes surfaces, on utilise généralement des plaquettes en CBN (nitrure de bore cubique) SUMIBORON de Sumitomo.
Les matériaux CBN modernes de Sumitomo ont depuis longtemps dissipé les réserves initiales concernant les arêtes de coupe sensibles. Grâce au développement continu des matériaux de coupe, il existe maintenant toute une gamme de substrats CBN différents pour des conditions de coupe très différentes, ce qui a considérablement élargi les possibilités d'application du matériau de coupe super dur CBN au fil des ans. Aujourd'hui, Sumitomo dispose d'une grande variété de substrats pour répondre à toutes les exigences. Les substrats très durs et résistants à l'usure conservent leur tranchant sur de longues périodes de contact et offrent les meilleures surfaces en coupe continue. Pour la coupe interrompue, des nuances CBN très résistantes sont disponibles et promettent une longue durée de vie de l'outil, même en cas de coupe fortement interrompue.
Les revêtements innovants font la différence
Chez Sumitomo, cependant, le développement des plaquettes amovibles va bien au-delà des substrats. Entre-temps, des revêtements spéciaux sont également proposés pour les matériaux super durs, dont le CBN, ce qui augmente encore la durée de vie des outils et les possibilités techniques. Grâce à des revêtements multicouches innovants développés spécifiquement pour répondre aux exigences des clients, les ingénieurs de Sumitomo ont réussi à adapter parfaitement les nouvelles nuances CBN SUMIBORON, BNC2115 et BNC2125 à ces exigences d'application. Pour ces deux nuances, de nouveaux substrats CBN ont été développés pour offrir une coupe bonne et stable, même en coupe interrompue.
Les plaquettes BNC2115 et BNC2125 sont destinées au tournage
Pour la nuance BNC2115, une nouvelle couche de liaison a été appliquée au substrat de base, qui adhère particulièrement bien à la surface comme une couche primaire et assure la meilleure tenue du revêtement, même sous des forces de cisaillement élevées. Une série de nouvelles couches ultra-minces sont ensuite appliquées sur cette couche adhésive, qui apportent à leur tour des propriétés supplémentaires au processus d'usinage.
Tout d'abord, il y a un revêtement multicouche de TiAlSiN à haute dureté, qui assure une faible usure en entaille et garantit ainsi une bonne qualité de surface constante pendant l'usinage. Cette couche alterne plusieurs fois avec une couche de TiCN très résistante à la chaleur, qui réduit considérablement l’usure en cratère et garantit une longue durée de vie de l'outil. Une couche lisse de couleur dorée a ensuite été ajoutée sur ce revêtement multicouche pour assurer une évacuation rapide des copeaux, de sorte qu'il n'y ait pas de transfert de chaleur du copeau vers l'outil. La particularité de ces nouvelles couches : tout cela se passe dans une épaisseur de revêtement de seulement 3 µm !
La nuance CBN BNC2115 est donc particulièrement recommandée pour l'usinage de haute précision des aciers trempés à des vitesses de coupe moyennes et élevées. Avec des vitesses de coupe allant de 110 à 300 m/min, elles couvrent une très large gamme et, avec une vitesse de coupe optimale déclarée de 180 m/min à une avance de 0,1 mm/tour, elles peuvent être utilisées dans une variété d'applications. En comparaison directe avec les nuances précédentes et les concurrents, la BNC2115 présente une durée de vie d'outil beaucoup plus longue et les meilleurs états de surface des pièces malgré des vitesses de coupe plus élevées.
La combinaison de revêtements de la nuance BNC2125 est complètement différente. La couche adhésive optimisée est suivie ici d'un nouveau revêtement multicouche développé pour une résistance à l'usure particulièrement élevée. En outre, ce revêtement multicouche offre une protection nettement meilleure contre l'écaillage du revêtement, notamment par rapport aux revêtements couramment utilisés dans le passé. La surface de la nouvelle nuance CBN est recouverte d'une couche supérieure de couleur argentée afin de réduire l'adhérence entre la plaquette et le copeau sortant et de dissiper rapidement la chaleur de coupe avec les copeaux.
Différentes arêtes de coupe et différents formateurs de copeaux optimisent l'enlèvement de copeaux
Comme d'autres plaquettes CBN et PCD de Sumitomo, les innovations BNC2115 et BNC2125 sont disponibles avec différentes arêtes de coupe et géométries de brise-copeaux, ce qui permet de sélectionner ces plaquettes pour qu'elles correspondent de manière optimale aux matières à usiner et à l'application en question. Grâce à un développement continu et à une innovation constante, Sumitomo propose aujourd'hui un vaste programme standard avec une très large sélection de substrats, de revêtements, d’arête de coupe et de brise-copeaux. Grâce à la combinaison de toutes ces variantes, chaque tâche individuelle peut être traitée aussi efficacement que possible. Cela promet la meilleure productivité avec un usinage fiable et optimal, sans interruptions non planifiées. Cette diversité de variantes de Sumitomo devrait être une raison supplémentaire d'envisager la coupe avec le CBN.