Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

MC6115 de MMC MITSUBISHI MATERIALS : nouvelle technologie pour des vitesses de coupe élevées et une grande durée de vie

26/11/2020
Le marché recherche de plus en plus de gains de productivité par des vitesses de coupe élevées. L’utilisation de matières de plus en plus résistantes nécessite des outils de coupe dotés d’une grande résistance à l’usure. Cependant, les nuances résistant à l’usure sont souvent sujets à l’écaillage en ébauche et à des instabilités en finition. Pour cela, Mitsubishi Materials a lancé la MC6115, une nouvelle nuance de tournage CVD pour l’acier, capable d’offrir à la fois un usinage à haute vitesse et une excellente stabilité de l’arête de coupe.

La nuance MC6115 combine un substrat de grande dureté et un nouveau revêtement épais d’Al2O3 pourvu d’une résistance à l’usure améliorée à des températures élevées. Il présente également une plus grande résistance à l’écaillage et une stabilité de l’arête de coupe grâce à la couche d’accroche TOUGH-GRIP. Celle-ci offre une amélioration considérable de l’adhésion entre les couches de revêtement Al2O3 et TiCN.

L’excellente orientation cristalline du revêtement Al2O3 a été développée en améliorant la technologie de nano-revêtement conventionnelle. Ceci améliore la résistance à l’usure et donc la durée de vie de l’outil. Les fissures provoquées par les chocs en coupe interrompue sont évitées par la réduction des contraintes de traction dans le revêtement. Celles-ci sont réduites de 80% par rapport à des plaquettes CVD conventionnelles. Les fissures générées dans le revêtement se propagent vers le substrat en raison de l’important effort de traction présent dans le revêtement. Ceci est la principale cause d’écaillage des plaquettes. La MC6115 présente un niveau de contrainte beaucoup plus faible que les revêtements CVD conventionnels grâce au traitement de surface spécifique, ce qui lui assure une grande résistance à l’écaillage.

La combinaison d’un substrat robuste et d’un revêtement résistant à l’usure permet d’obtenir des performances élevées aussi bien en coupe interrompue qu’en coupe continue à grande vitesse. Ceci permet des gains de productivité par des vitesses de coupe (vc) allant jusqu’à 480 m/min.

La couleur dorée du revêtement facilite l’identification des arêtes utilisées. La nuance MC6115 est disponible en 6 géométries négatives, CNMG, DNMG, SNMG, TNMG, VNMG et WNMG, avec 11 brise-copeaux différents.

MITSUBISHI MATERIALS MC6115
La technologie de nano-revêtement et la résistance à l’écaillage ouvrent de nouvelles perspectives en tournage